LE SALUT DE L’HUMANITÉ
Le Royaume de Dieu est inscrit au cœur de tout homme.
EGO SUM (Poème)
Mon cœur est en émoi et mon âme soupire ;
Te connaître, Seigneur, est mon plus grand désir.
Dis-moi, ô Dieu très bon,
Dis-moi, quel est Ton nom ?
“Ego Sum, Ego Sum. Je suis qui Je suis…
Je suis l’Alpha et l’Omega ;
Je suis le Tout et l’Infini.
Je suis le Verbe, Je suis l’Esprit,
Le Père et le Fils à la fois.”
“Ego Sum, Ego Sum; Je suis qui Je suis…
Je suis Sagesse, Je suis Folie.
Je suis le Cœur, Je suis l’Amour ;
Je suis l’Ami de tous les jours ;
Je suis la Mort, Je suis la Vie.”
Mais moi, je suis juste un homme.
“Ego Sum. Ego Sum; Je suis qui Je suis…
Je suis la Coupe et le Pain blanc ;
Je suis le Prêtre et l’Oraison.
Je suis Samba et la Chanson,
Bouche et Parole en même temps.”
Mais moi, je ne suis qu’un homme.
“Ego Sum. Ego Sum; Je suis qui Je suis…
Je suis la Source et le Ruisseau;
Je suis le Sage et le Prophète.
Je suis la Tombe et le Berceau;
Je suis la Muse et le Poète.”
Et moi, je suis un homme.
Mais de par Ton Amour, je deviens tout cela;
Parce qu’à Ton Image,
Un jour Tu me créas.
Merci. Seigneur, Merci, Seigneur !
Ton Gui/1969. Texte mis en musique par SydneyGuillaume.com
La grande majorité des poèmes exposés au cours de ma démarche de compréhension du salut de l’Humanité dessine avec justesse des situations malencontreuses que confrontent journellement « les Damnés de la Terre ». Ces situations ne sont pas le fait du hasard, mais la conséquence évidente de la méchanceté des uns et de la naïveté des autres. Un salut qui n’en tiendrait pas compte, est un salut au rabais, bon sans doute pour les anges mais non pour des humains.
En somme, le salut pour l’être humain, comme pour la création tout entière, est l’intégration totale à la vie divine, à la perfection. Le poème EGO SUM démontre assez clairement, à travers un dialogue entre l’Homme et Dieu, dialogue expérimenté dans le respect, dans un questionnement intelligent et une pédagogie affectueuse, démontre toute la subtilité de cette transmutation après une incarnation incontournable.
Tu es le Tout et l’Infini ;
Tu es Sagesse, Tu es Folie,
Tu es la Mort, Tu es la Vie ;
Mais moi je suis un Homme !
Mais de par ton Amour je deviens tout cela,
Parce qu’à ton Image un jour Tu me créas.
Le divin fait référence à toutes les situations humaines qui mettent en évidence ce fameux dilemme, cause première de toute la tragédie de la vie terrestre. En effet, la vision dualiste, les paradoxes binaires, Mort et Vie, Mal et Bien, Alpha et Omega, le Berceau et la Tombe, tout cet Imbroglio constitue la trame douloureuse de l’expérience humaine.
La vie d’ici-bas est un combat de tous les jours
Que l’on ne peut gagner qu’un moment à la fois.
L’être humain, quel qu’il soit, est appelé à sortir de toutes dépendances et à jouir pleinement de sa dignité. C’est là le sens profond de la Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres, signe de l’établissement réel du Royaume de Dieu sur la terre, et l’accomplissement définitif du Plan de Salut de l’Humanité et de la Création tout entière. ’’Je suis venu afin que vous ayez la vie et que vous l’ayez en abondance’’ Jn 10/10
La poésie, expression privilégiée de l’intelligence et des sentiments humains, m’a servi de véhicule pour exposer ma vision du salut. La Théologie mise en place par la tradition judéo-chrétienne a tendance « à confiner le salut ou la vie éternelle exclusivement à l’intérieur des frontières célestes » sans aucune référence au vécu d’ici-bas. Aussi le « fidèle conséquent » se concentre tout naturellement à « gagner son ciel » en laissant la gestion de ce monde « aux suppôts de Satan » ; on en voit les conséquences désastreuses à travers ces empires successifs qui se sont imposés par la force brutale des armes, à travers des tueries abominables et des démantibulages inouïs.
Notre civilisation occidentale contemporaine, par exemple, ne réfléchit guère sur le temps long, se contentant de jouir simplement de l’instant pur, dans une démarche de consommation à outrance. Construite à partir du sang versé, de génocides répétés et d’exploitations ignobles, une telle civilisation renferme en elle–même les germes de sa destruction.
Voilà notre vision du salut !
Voilà le sens profond de notre espérance !
GTG/ Extraits du Livre « ITE MISSA EST ». 2018