‘’MISERERE NOBIS ! ’’
HAVE MERCY ON US
AYEZ PITIÉ DE NOUS
Hélas ! Supplication déprimante et déshumanisante, s’il en est une ! Les innombrables mouvements religieux, sur toutes les formes et à travers toutes les latitudes, ont conduit l’humain à une méconnaissance terrible de lui-même, et pire encore, à l’ignorance et au mépris du genre humain. Cette attitude méprisante de soi-même et cette ignorance inconsidérée de l’Humanité, dans ses valeurs ontologiques et ses potentialités immenses, sont souvent à la base du sous-développement chronique de bien des populations colonisées. ‘’Se sous-estimer est le pire des handicaps’’.
La multiplication des rites liturgiques, l’extension démesurée des pratiques religieuses ne font souvent qu’abêtir le troupeau des fidèles et donner libre cours aux exploiteurs de tous poils. Le Christ lui-même, modèle incontesté des adeptes chrétiens, n’a nullement exagéré en proclamant péremptoirement à l’un de ses disciples qui insistait pour aller ensevelir son père décédé :’’Laissez les morts enterrer les morts’’(Luc 9, 60) . Par cette injonction pour le moins surprenante, le Prophète de Nazareth voulait signifier clairement que tout être humain vivant devrait avoir toute la considération à laquelle il a droit.
Aujourd’hui encore, nous pouvons constater malheureusement que les entreprises les plus prospères dans notre Haïti délabrée, ce sont principalement les églises et les ‘’banques de borlette’’. A cela il n’y a vraiment rien d’étonnant, car ces entreprises mortifères se dévouent, corps et âme, à octroyer à leurs adhérents, les unes des certificats de citoyens du ciel avec le salut à l’appui, les autres, des promesses de ‘’richesses-overnight garanties’’ (Dòmi pòv, leve rich).
Ces considérations, si étranges qu’elles puissent paraitre, n’enlèvent rien du caractère bénéfique de certaines des démarches généreuses des religions. Dans un précédent article intitulé : RELIGION : MISERE ET ESPERANCE’’, les incohérences et les bienfaisances des mouvements religieux ont été clairement démontrées. En somme, il s‘agit pour les fidèles de bonne foi de lever les voiles des apparences dévastatrices de ces mouvements pour véritablement renaitre de l‘esprit, comme le souhaite d’ailleurs le Prophète de la nouvelle Alliance.
Il est clair que ‘’ les combinaisons césaropapistes ‘’ n’ont engendré grosso modo que tristesse et désolation ; donc, il est plus que temps de redresser et le char de César et la barque de Pierre pour que l’humain de l’avenir, tourmenté par les uns et dénigré par les autres, ne soit plus réduit à être pris en pitié par qui que ce soit.
GTG/ février 2025