TRISTE AGONIE DE LA RAISON
L’évolution exponentielle de la raison et sa domination multiséculaire sur le comportement de l’homo sapiens-sapiens a contribué largement à l’établissement progressif d’un monde d’harmonie et de convivialité, un univers raisonnable. Cette importante faculté, essentielle dans le processus de régulation sociale, subit depuis un certain temps des attaques mortifères de la politique du chaos et des philosophies nihilistes fortement installées dans notre monde contemporain. En effet, les nouvelles générations assistent passivement ou encore participent consciemment ou non à cette déplorable perte du ‘’gros bon sens’’ et l’ agonie de la raison humaine sur toutes les latitudes.
Cette lamentable dégénérescence de l’esprit humain a donné lieu à un certain nombre d’atrocités qui ont marqué de façon macabre l’histoire peu glorieuse de notre Humanité. On peut citer, entre autres, les effroyables guerres de religion et les inconcevables Croisades et Inquisitions, les guerres mondiales et leurs crimes abominables, la fameux commerce triangulaire agrémenté de la Traite des noirs, de l’Esclavage, de la Colonisation, et très récemment encore l’hélocauste juif et autres barbaries du même genre.
Cette suite ignoble d’absurdités semble ne pas connaitre de répit, et encore moins de cessation. En plein 21ème siècle, au temps béni de l’apparition fantastique de la physique quantique et de l’Intelligence articificielle, nous enregistrons régulièrement des massacres, des interventions militaires injustifiées, des génocides, des planifications et mise en œuvre systématique de l’abêtissement, de l’avilissement, de la ‘’zombification’’ à l’égard de Communautés entières d’êtres humains qui ne demandent qu’à vivre paisiblement et profiter des formidables découvertes de la Science et de la Technologie.
‘’Science sans conscience est ruine de l’âme’’, disait justement l’autre. La raison a toute sa place dans ce nouveau tournant qu’expérimente notre Humanité. Le complot des gens de bien, pour peu qu’il en reste, est la seule alternative face à cette exhibition pornographique de la violence et de la haine qui se déroule grossièrement sous nos yeux ces temps derniers. Plus que jamais, il est impérieux que la foi en la magnifiscence divine enfouie au fin fond de tout être humain, puisse rejaillir et faire échec à cet assassinat subtil de la raison au profit d’une rédemption inconsistante, cousue de mensonges et de promesses idylliques ‘’qui semblent éblouir même les élus’’. « Gare aux faux Prophètes ».
GTG/ février 2025