LA RÉPUBLIQUE IMPÉRIALE OU LE ROI DÉMOCRATE : L'ÉTONNANTE FUSION DES CONTRAIRES

La singulière réalité de notre vécu contemporain nous offre  l’occasion exceptionnelle d’expérimenter des combinaisons inconcevables dans la gestion courante de la ‘’res publica’’. En effet, les évènements quotidiens qui se déroulent de manière régulière, tant sur le sol national que sur le terrain mondial, affichent des évidences qu’aucun esprit lucide ne saurait qualifier de normales.

Cette constatation pour le moins surprenante permet de saisir, avec quelle intelligence et de façon subtile les agents prédateurs et leurs affidés ont mis en place tous    les éléments constitutifs ce nouveau modèle de gouvernance. Les balises, les curseurs, les bornes, les indicateurs, tous ces éléments régulateurs rationnellement établis pour éviter justement toutes dérives éventuelles, ont été littéralement éliminés au su et au vu de tous. 

Constitution, lois, accords, conventions, règlements, tout saute comme par enchantement. Il ne reste, hélas, que la volonté pure et simple des nouveaux dieux et de leurs fidèles. ‘’Cujusque tandem, Catilina, abutere patientia nostra’’ ? : Jusques à quand, Catilina, abuseras-tu de notre patience ?       (Cf. : Catilinaires de Marcus Ciceron)

La délicatesse diplomatique et toute l’hypocrisie protocolaire qui ont dominé jusqu’à date les relations internationales, ne résistent guère au déferlement des coups de boutoir avilissants qui caractérisent les interventions des puissances politiques et économiques. Aucun ménagement pour les faibles et les démunis : ‘’A peine si les plus justes seront sauvés’’.

Les détenteurs traditionnels de la conscience spirituelle universelle semblent faire la sourde oreille et décernent gentiment le certificat de bonne conduite aux nouveaux conquérants comme aux temps maudits de l’Esclavage. Sans bruit et sans trompette, avec une assurance imperturbable, ‘’les Patrons du Monde libre’’, les Défenseurs intraitables de la Démocratie ‘’imposent, sans concession aucune’’, leurs quatre volontés aux nations du Tiers-Monde, tout en négociant respectueusement avec les puissants Autocrates des pays pétroliers.

Aujourd’hui, ‘’les plaques tectoniques bougent dangereusement ‘’ ; ‘’les cache-sexes tombent lamentablement’’. La terrible réalité frappe fort à nos portes et les enfants des rois reprennent leur héritage. Il revient aux ‘’hommes et femmes de bon sens et de bonne volonté’’ de prendre la mesure du danger. La plaie est sans doute béante et infectée ; il faut absolument la refermer sans oublier de traiter préalablement toutes les infections.

GTG/ mars 2025

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.