S.O.S LA GONÂVE
- Le déclin du Pays
Le déclin du pays est passé par toutes les phases de l’inconcevable pour aboutir hélas jusqu’à l’absurdité totale et l’effondrement absolu. Dans mon angoisse de citoyen, j’ai vécu goûte à goûte la descente implacable de notre société dans les dérives abyssales de la peur, de l’indécence, de l’animalité, de la honte, de l’indignité, de l’insouciance, de la soumission, de l’inhumanité. Face à cet impitoyable déclin, la première réaction se résume au cri de Jules César contraint à traverser avec son armée le fleuve Rubicon : ‘’Alea jacta est’’ (Le sort en est jeté).
-La Nouvelle Diplomatie Impérialiste
À bien considérer la tournure exécrable des évènememns tant au niveau national que mondial, il y a lieu de s’inquiéter quant à l’avenir immédiat de notre pays face à la diplomatie ‘’gwo ponyèt’’ des nouveaux dirigeants étrangers, avec la complicité dégoûtante des soi-disant Responsables nationaux.
- Qu’on se souvienne de l’Archipel paradisiaque de l’Île Chagos au cœur de l’Océan Indien, habité par de paisibles descendants d’esclaves africains, contraints de vider les lieux, après avoir été affamés, puis déportés par les Britanniques, selon un contrat secret avec les Américains qui ont décidé d’y installer leur base militaire.
- Qu’on se souvienne l’île de la Navase, territoire incontesté de la République d’Haïti, dépossédée subtilement, parce qu’inhabitée.
- Qu’on se souvienne de l’île de la Tortue et du Môle Saint Nicolas, situés dans l’ère du Canal du Vent, constituant un passage maritime stratégique, fort convoité par l’Empire américain, en témoignent les interventions belliqueuses de ce dernier sous divers Gouvernements Haïtiens dont celui du Président Florvil Hyppolite et son ministre Anténor Firmin qui ont opposé un refus catégorique aux ultimatums des envahisseurs.
- Quant à l’île de la Gonâve, il est fort probable qu’elle soit déjà retenue en secret par un Consortium US Companies pour le Projet ‘’Global Renewable Energy Ltd.’’ La mainmise définitive de ce coin paradisiaque d’Haïti ne posera aucun problème à nos Prédateurs. Panama, Goéland, Gaza sont les preuves les plus récentes d’une telle éventualité.
Il est vraiment dommage que les personnalités politiques de tous bords fassent preuve d’une telle couardise face à ce déferlement d’une goujaterie diplomatique hors de saison.
GTG/ février 2025