LA DICTATURE DE LA LOI
On aura beau dire, on aura beau faire, tout repose sur la loi et sur l’éducation au respect de la loi. L’humain l‘a toujours compris et s’en est fait une règle d’or. Que ce soit par l’établissement des us et coutumes dans les communautés primitives, que ce soit par l’élaboration des règlements formels et l’adoption de constitutions, absolument reconnues et observées par tous, les sociétés organisées ne peuvent subsister sans cette mise en place de balises et de repères solides.
Les perturbations contemporaines, faites de dérogations menaçantes et d’interrogations subtiles, obligent les leaders en particulier et les hommes et femmes de pensée en général à faire preuve de lucidité, de clairvoyance pour réfléchir sur les formules adéquates devant régir nos sociétés en péril. En effet, un peu partout le constat est clair : le désordre et l’anarchie envahissent toutes les avenues du tissu social et la raison est littéralement reléguée au vestiaire des entités obsolètes.
Dans cette perspective de redressement, de réalignement, il convient de souligner à l’encre forte que l’humain, aujourd’hui plus que jamais, doit demeurer la référence première, l’objectif final. Toute loi, toute disposition règlementaire doit absolument tenir compte de l’entité humaine et de son épanouissement authentique. La tendance générale des anciennes colonies est de reproduire systématiquement les formules sociales, les canevas juridiques, les structures politiques, les agencements administratifs de leurs anciens maîtres. En dépit du caractère universaliste de certaines dispositions légales, il y a lieu de respecter autant que possible les singularités contraignantes des communautés humaines, dans une perspective d’équilibre et d’harmonie des relations internationales.
Le tournant actuel est crucial et décisif ; pas de place pour les saupoudrages et les récupérations inutiles. Le renouvellement de notre monde en général et de nos sociétés respectives en particulier exige des considérations originales et des innovations cohérentes. La Science, les Technologies, les nouvelles Connaissances, la Maîtrise de l’Humain et de ses aspirations profondes, tout cela constitue un ‘’RÉFÉRAL SUBSTANTIEL’’ très utile pour la construction de ce Nouvel Ordre Mondial digne de l’être humain d’aujourd’hui.
GTG/ février 2025.