L’AUDACE DU DÉSESPOIR
Avoir peur, se sous-estimer, ne considérer que ses faiblesses, croire démesurément que l’Adversaire est invincible, oublier les leçons de l’histoire, ne pas prendre la peine de bien se connaître et de connaitre l’autre, ne pas tenir compte des erreurs du passé, refuser systématiquement d’inventorier les opportunités manquées, ne pas se réjouir des privilèges du destin et ne pas vouloir les utiliser à bon escient, ne pas identifier les vrais problèmes, les vrais ennemis, les handicaps récurrents, ne pas se focaliser sur les solutions les plus raisonnables... Hélas, la liste serait trop longue et la conclusion peu reluisante, si l’objectif d’une telle énumération ne devait pas aboutir à cette audace proclamée en titre.
Ces multiples incapacités soulignées précédemment ont engendré ce qu’on a appelé légitimement ‘’le Mal haitien’’. Ce Mal n’est pas tombé du ciel ; en dehors de ces facteurs endogènes constitutifs précités, il y a lieu de souligner les divers éléments exogènes, incisifs et complexes, programmés et mis en place par le colon envahisseur. La capture et la déportation dans des conditions exécrables, la traite inhumaine qui s’ensuivit, l’horrible esclavage et ses empreintes indélébiles, cela suffisait amplement pour réduire le nègre au stade de ‘’zombi’’, inconscient et impuissant.
Extraordinairement est arrivé ce qui est arrivé : le zombi a pris conscience, est devenu puissant, très puissant au point de démanteler radicalement tout le système esclavagiste ‘’urbi et orbi’’, ici et ailleurs. Hélas, l’Adversaire endurci, rompu à la prédation et à l’exploitation, a fait preuve d’une malfaisance inouie et d’un cynisme inimaginable, en planifiant la Colonisation et la Néocolonisation.
Haïti est devenue le prototype, le modèle oroginal de cette planification réussie. Aujourd’hui, aux nègres téméraires, à ces manifestations périodiques des colonies d’outre-mer pour une juste autonomie éventuelle, le Colon rugit : ‘’Vous voulez étre indépendants, regardez Haïti...’’
Face à cette situation désespérante, cette combinaison mortelle du sinistre colon régissant la zombification de tout un peuple, il ne reste qu’une alternative. Ayons le mâle courage de la saisir, en toute intelligence et en pleine lucidité, galvanisés par l'énergie du désespoir. C'est souvent en plein désespoir que naissent les ''Rédempteurs''.
GTG/ janvier 2025