LE DÉFI DE LA MAIEUTIQUE SOCRATIQUE
Le plateau de l’Emission ‘’POINT- VIRGULE’’ s’est révélé très rapidement un haut lieu de grands débats contradictoires où les utilisateurs de la pensée critique peuvent trouver leur compte. En effet, dans le cadre de la démarche originale et pertinente mise en chantier par l’animateur- vedette de ce Réseau audio-visuel, pour la recherche de solutions réelles à la crise multidimentionnelle haitienne, diverses propositions fort intéressantes sont vigoureusement débattues.
Une première séance, tenue le vendredi 13 décembre 2024 sous la désormais fameuse tonnelle de Point-Virgule, a réuni de remarquables personnalités venues d’origine diverses, avec des expertises particulières. Cette scéance, ayant pour thème « Haïti : Histoires et Perpectives’’, a donné lieu à l’exposition de superbes analyses et des perspectives très intéressantes pour le devenir du Pays.
Heureuse coincidence : au cours de sa rencontre statutaire du jeudi 5 décembre 2024, le groupe OSHAM associé à POINT-VIRGULE a fait également un examen minutieux de la situation haitienne fort préoccupante. Dans l’un et l’autre de ces forums, j’ai formulé le vœu d’une compréhension concomitante et plus approfondie, et de la Géopolitique très inquétante et du ‘’Mal Haitien’’ à combattre.
C’est dans le cadre ces interventions que le ‘’défi de la maieutique socratique’’ a envahi mon esprit. ‘’ La maïeutique, confirme le philosophe grec Socrate, est une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances (infuses). La maïeutique consiste à faire accoucher les esprits de leurs (propres) connaissances’’.
En effet, les recherches de solutions et le développement qui en découle ne peuvent être qu’endogènes. L’application maladroite et malheureuse de plan de développement importé est tout simplement du saupoudrage et se termine bien souvent en un chaos dévasteur. Il est scientifiquement connu « qu’on ne developpe pas, mais on se développe ». Les solutions doivent être essentiellement haïtiennes.
Toutefois, on ne peut logiquement écarté l’interdépendance incontournable qui caractérise les relations internationales. Aucun pays, si autonome qu’il puisse paraitre, ne peut se passer de l’apport indispensable et enrichissant des autres communautés humaines. D’où la nécessité d’une diplomatie rationnelle et des échanges culturels et commerciaux équilibrés.
GTG/ décembre 2024