LE TEMPS DE L'ÉVEIL

LE TEMPS DE L’ÉVEIL 

Cette expression à consonnance spirituelle, très  connue et  utilisée dans le monde religieux, prend une allure très significative dans l’univers contemporain, plus précisément à travers diverses prévisions rendues publiques pour l’année 2025.  En effet, ce temps d’éveil faisant partie du calendrier liturgique  des Eglises chrétiennes, est dénommé ‘’la Saison de Carême’’. Cette importante saison est  mise en place pour permettre aux fidèles de faire l’inventaire, d’établir le bilan de leur existence, puis de se resaisir et d’envisager une sincère repentence, afin d’aboutir à un nouveau départ avec le Christ mort et ressuscité, grâce à la conscience humaine spirituelle, libérée des ornières traditionnelles. 

Une analyse sommaire démontre clairement que notre période est fortement caractérisée par une baisse considérable des grandes valeurs morales, ce qui donne lieu à l’explosion menaçante de conflits de toutes sortes, de scandales inconcevables, de crimes abominables. 

Le temps de l’Éveil est maintenant. Le constat est fait, le diagnostic est posé, le mal est détecté dans toutes ses dimensions. C’est maintenant le temps de ‘’l’Aggiornamento’’, le temps d’une prise de conscience véritable devant conduire à une rupture définitive d’avec ces attitudes millénaires désastreuses, permettant de concevoir et d’ériger ensemble, grâce à la conscience humaine spirituelle libérée des ornières traditionnelles, une communauté, une nation, un monde d’harmonie et de paix, un univers de lumière et d’amour où il fait bon vivre.

Pour conclure, je réitère cet appel vibrant aux haïtiens et haïtiennes de la présente génération :

‘’C’est au tour de la génération actuelle d’haïtiens, toutes catégories confondues, de faire preuve de lucidité pour bâtir ce rêve nouveau qui sera le fruit de cette conscience éclairée de peuple, pour mettre fin à cette descente aux enfers et établir progressivement les passerelles nécessaires pour une récupération certaine de nos valeurs citoyennes en vue de l’érection d’une véritable nation’’.

Gabriel Toussaint Guillaume

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.