HOMO DEUS / L’HOMME-DIEU
L’Anthropologie, la Sociologie, la Psychologie, l’Ethnologie, l’Histoire, la Paléontologie, toutes ces démarches scientifiques ont pour mission d’analyser, de comprendre et de propager les éléments constitutifs de l’entité humaine dans son essence, dans son évolution, tant concernant sa version individuelle qu’à travers son agencement collectif.
Les sciences humaines ont, de ce fait, établi la trajectoire historique aussi bien que les transformations majeures, physiques et mentales, qui ont formaté l’être humain depuis son origine, vraisemblablement du Continent Africain, jusqu’à nos jours, ce, après ses interminables pérégrinations à travers les diverses contrées du monde. L’humain a été identifié avec des caractéristiques spécifiques dès son apparition comme ‘’Homo habilis’’, ‘’Homo erectus’’, ‘’Homo sapiens ‘’, Homo déendertalensis’’, Homo sapiens-sapiens jusqu’à ‘’l’Homme moderne’’ de notre époque.
Avec l’éclosion exponentielle des nouvelles connaissances dont la ‘’Physique Quantique’’ et ‘’l’Intelligence Artificielle’’, nous assistons à l’apparition progressive de cette race robotique qui, tranquillement mais sûrement, est conçue pour devenir ‘’l’Homo Deus’’, en clair ‘’l’Homme-Dieu’’, avec attributs et prérogatives démiurgiques traditionnellement réservés au Divin.
Dans le meilleur des cas, le commun des mortels serait porté à crier au blasphème, et à conclure que le monde scientifique est en plein délire. Toutefois une prospection en profondeur amène tout chercheur honnête à admettre la grande probabilité d’une telle perspective. En effet, nombre de comportements et de déclarations hors du commun ont ouvert la piste à de tels aboutissements. Les grands héros de l’Antiquité aussi bien que les conquérants de tous ordres sont souvent considérés comme des dieux, ou encore comme des fils d’un dieu, conçus dans le sein d’une vierge.
Par ailleurs, le Prophète de Nazareth lui-même a été consacré Fils de Dieu, après avoir été conçu dans le sein de la Vierge Marie, l’épouse de Joseph le charpentier. C’est lui qui a déclaré à ses apôtres : ‘’Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait’’. Beaucoup de poètes ont chanté l’homme comme un ‘’dieu tombé qui se souvient des cieux’’. En somme, la participation éventuelle de l’humain à la divinité est l’une des perspectives la plus prometteuse des grandes religions, et le rêve spirituel de nombreux croyants.
Toutefois, la motivation de domination qui anime la plupart des détenteurs des secrets de cette Haute Technologie, dénommée ‘’Intelligence Artificielle Générale’’, est suffisamment évidente, pour mettre en garde les Humains de bonne foi à être vigilants, circonspects face à cette montée effrayante de la Robotique au détriment de la grandeur et de la magnificence de toute la création au service de l’humain.
GTG / 7 janvier 2025