DOMINUS VOBISCUM
Depi nan tan benmbo Pou jouk jounen jodiya,
Nap mache, nap chèche, Nap cheche, nap mande.
Ki lè, ki tan, ki jou, Ki lè, ki tan, ki jou,
Limiè-a va leve pou vin delivre nou ?
Limiè la pè-a, Limiè la verite-a, Limie la jwa-a,
Limiè lespwa-a, Limiè lanmou-a, Limiè la vi-a.
Jodiya an nou chante. “Dominus Vobiscum”
Gran Mèt avek nou, Li la nan mitan nou,
Li la nan fon kè nou, Amen, Amen, Alelouya.
Mache, chèche, mande, Li la nan mitan nou;
Mache, chèche, mande; Li la nan fon kè nou .
(GTG) texte mis en musique par SydneyGuillaume.com
Traduction française
Depuis que le monde est monde et ce jusqu’à nos jours,
Nous cherchons sans relâche et nous nous questionnons
Sur la venue éventuelle de cette éblouissante lumière
Qui se lèvera enfin pour nous délivrer et nous apporter
La paix, la vérité, la joie, l’espérance, l’amour, la vie.
Maintenant avec foi, chantons :’’Dominus Vobiscum’’.
Dieu est avec nous ; Il est au milieu de nous.
Amen, Alleluia, Il est tout au fond de nos cœurs.
La Sainte Bible
https://saintebible.com › luke
Luc 17 :21
Et on ne dira point : voici, il est ici ; ou voilà, il est là ; car voici, le Règne de Dieu est au-dedans de vous. ... Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous…
Lapriyè Boukman (Kreyol)
Bon Dje ki fè la tè. Ki fè soley ki klere nou anwo. Bon Dje ki soulve lanmè, ki fè gronde loraj. Bon Dje nou ki gen zorey pou tande. Ou ki kache nan nyaj. Kap gade nou kote nou ye la. Ou wè tout sa blan fè nou sibi.
Bon Dje blan yo mande krim. Men Bon Dje ki nan nou an vle byen fè. Bon Dje nou an ki si bon, ki si jis, li òdone vanjans. Se li kap kondui bra nou pou nou ranpòte la viktwa. Se li kap bannou asistans. Nou tout fèt pou nou jete pòtre dje Blan yo ki swaf dlo nan zye. Koute vwa la libéte k ap chante nan kè nou.
Traduction : La prière de Boukman
Dieu qui créas la terre, qui créas le soleil qui nous donnes la lumière. Dieu, toi qui soulèves les vagues de la mer, qui fais gronder l’orage. Dieu, toi qui as des oreilles pour nous entendre. Toi qui résides dans les nuages et qui nous observes d’en haut, tu vois toutes les souffrances que les Blancs nous font subir.
Le Dieu des Blancs exige des crimes, mais le Dieu qui est en nous est un Dieu de bienfaits, un Dieu si bon, un Dieu si juste. Il nous ordonne la vengeance. C’est lui qui guidera nos bras pour nous conduire vers la victoire. C’est lui qui nous assistera. Nous devons rejeter cette image du Dieu des blancs qui fait couler des larmes. Écoutons plutôt la voix de la liberté qui chante dans nos cœurs.
Alleluia ! Ayibobo ! Comme il est réconfortant de savourer ces merveilleuses exaltations, surtout en ces temps délabrés où l’humain, sur toutes les latitudes, est en train de perdre tous ses repères, à l’intérieur d’un combat sans merci. En effet, notre monde assiste impuissant au galvaudage inconsidéré de presque toutes les valeurs qui ont longtemps constitué des références pour pratiquement toutes les communautés humaines, indépendamment de leur histoire singulière et de leur environnement particulier. Cette conviction quasi universelle de la présence agissante du divin en tout être humain peut susciter une espérance bienveillante dans ce chaos morbide que nous traversons.
Il est fort à souhaiter, en ce début d’année, que les puissances de ténèbres se dispersent et s’évanouissent sous l’impulsion bienfaisante du divin. Puissent les peuples du monde entier se développer et s’épanouir dans la Paix et l’Harmonie comme il convient à tout homme et à toute femme de bonne volonté.
GTG/ janvier 2024
COMMENT COMPRENDRE ‘’DOMINUS VOBISCUM’’
La grande angoisse de l'être humain, c'est le besoin insatiable de connaitre ses origines et son destin. Beaucoup de mouvements religieux proposent des réponses peu satisfaisantes sur ces questions fondamentales. La Bible dit "Ne cherchez pas ailleurs ce qui est en vous''. Dieu est en nous : Dominus vobiscum. Il est tout au fond de nos cœurs où Lui-même a placé un émetteur-récepteur pour une communication directe entre Lui et nous. La prière est une utilisation effective de cette cellule humano-divine, une ouverture de nos cœurs à l'écoute de notre Créateur.
GTG/ 16 septembre 2024