OMERTA! OMERTA! JUSQUES À QUAND?
Le drame d’Haïti, relatif à l’assassinat d’un Chef d’État, au scandale de détournement des fonds de ‘’Petro Caribe’’, au financement et support des gangs, notre drame est drapé d’un silence mortel par toutes les officines du monde politique national et international. En tant que simple citoyen circonspect, ou mieux encore comme observateur avisé jouissant d’une certaine expérience dans la Fonction Publique Haïtienne, je demeure sidéré face à ce silence complice de ces personnalités et institutions soit-disant responsables du maintien de l’Ordre et de la Loi.
Nous sommes en plein dans l’univers scabreux et mortifère de la Mafia sicilienne avec son inviolable OMERTÀ, cette loi du silence devenue légendaire. Pendant que des pans entiers de la population haïtienne, des familles vulnérables des quartiers populaires, des citoyens paisibles de la classe moyenne, des commerçants et professionnels respectueux de l’ordre public, pendant que tout ce monde se trouve littéralement livré à la merci , au bon vouloir des gangs lourdement armés, des responsables politiques, des oligarques impitoyables se mettent en collusion avec des ambassades étrangères et des autorités onusiennes pour se cantonner derrière des attitudes apatrides et des déficiences dévastatrices.
‘’Cujusque tandem’’ ! Jusques à quand le peuple haïtien doit-il subir cette humiliante conspiration ? Peut-on ainsi utiliser impunément nos élites à la mise en place de cet agenda éhonté de pillage de nos ressources ? Jusques à quand notre peuple sera-t’il réduit à cette indigence inhumaine alors que le pays regorge de richesses naturelles et de potentialités touristiques ?
‘’Tout boutey genyen bouchon li’’. ‘’Tout lapriyè fini avèk Amèn !’’.
On ne peut pas tromper, exploiter, humilier, zombifier tout un peuple tout le temps. La défaite du Droit, de la Justice, du Bien est toujours provisoire. En dépit de tout, la conscience humaine universelle demeure invincible.
Avec patience et détermination, le pays renaitra de ses cendres.
GTG/ décembre 2023