LA PIERRE D’ANGLE
‘’La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ‘’ ! (Matthieu 21, 33-43)
Père très bon,
Dans ta gratuité, tu nous as tout donné.
Tu nous remets le monde entre les mains.
Délivre-nous de l’avidité, de la cupidité et
Aide-nous à bâtir ton royaume de justice et de paix. (Karine)
Où est-il ce « bâtisseur » qui, tellement fier d’être de ceux qui ont construit la grande cité des hommes, ne voit pas qu’il rejette la pierre d’angle, la pierre sans laquelle toute construction est appelée à s’effondrer tôt ou tard. Où est-il en moi celui qui s’appuie sur le tronc d’un arbre mort alors que bourgeonne le cep de la vigne de vie ? (Nénuphar)
Pour ma part, je ne peux m’empêcher de me demander comment se fait-il que les plus fins cerveaux de l’intelligentsia mondiale, que les détenteurs des grandes connaissances régissant l’Univers, que les bénéficiaires de la conscience universelle n’arrivent point à supplanter tous ces génies du mal qui prennent notre Humanité en otage. Nous nous déchirons les vestes en conjectures de toutes sortes, en démarches spectaculaires, en accords insolites, en oubliant que toute parole est nulle et non avenue, que tout engagement est vain et futile, toute action demeure inutile et inefficace, si tout cela n’est pas fondé sur une conviction profonde, une foi inébranlable agrémentée d’une connaissance adéquate. Foi, Conviction, Connaissance, constitutifs de la pierre d’angle.
Cette pierre angulaire dont il est question ici fait référence à cette base indispensable sur laquelle doivent reposer toute action de planification, toute oeuvre de construction. Plus d’uns, par couardise, par méchanceté inconsciente ou cynique, rejette systématiquement cette exigence fondamentale, cette pierre d’angle, garantie de toute édification consistante.
Le sauvetage d’Haïti aussi bien que le salut du Monde reposent indubitablement sur une connaissance exacte de la RÉALITÉ à transformer, une planification normative cautionnée par une volonté politique sans faille, et enfin une compétence technique et scientifique avérée, hors des dérives de l improvisation et de l’amateurisme. Le discours emphatique, dictée par des préoccupations politiques, ne saurait nullement remplacer la rigueur méthodologique et l’utilisation de structures fonctionnelles, soutenues par ce rêve irrésistible de salut.
GTG/ février 2024