La Persistance du Mal en dépit du Pardon

LA PERSISTANCE DU MAL EN DÉPIT DU PARDON

Peu importe l’époque, les lieux, les circonstances, les causes évoquées, les protagonistes déclarés ou voilés, l’ampleur des conflits et leurs effroyables conséquences, le règne du mal s’installe, s’intensifie et pérennise lamentablement dans toutes les sphères de l’existence humaine. L’histoire de notre Humanité est jalonnée de guerres et d’aberrations de toutes sortes : déportation, esclavage, colonisation, ‘’zombification’’, mondialisation, extermination.

Les intervalles d’accalmie et de paix semblent ne servir que d’occasion de réflexion et de recul pour parvenir à de meilleurs agencements dans cette inexorable politique de domination et d’exploitation des nations et des communautés. L’utilisation éhontée de la connaissance en général et de la science en particulier favorise considérablement cette persistance du mal, mal qui, au fil des années, semble balayer toute la pureté ontologique du Bien, pour s’imposer comme la seule réponse à l’angoisse métaphysique de l’humain. Pire encore, les dominateurs ont l’audace d’ajouter l’injure à l’offense : la dette de l’Indépendance d’Haïti, la colonisation et le néocolonisation, le partage incongru des colonies, la non-reconnaissance des souverainetés nationales et le refus des réparations, en particulier pour les populations afrodescendantes.

C’est ainsi que nous assistons ces temps derniers à l’éclosion de paradigmes étonnants qui sollicitent et imposent même une remise en question systématique de toutes les valeurs d’altruisme, de souci du bien commun, d’un certain respect des traditions, d’une politique de convivialité et d’entraide, d’un rapprochement bénéfique vers la Nature et des lois naturelles, de l’autodétermination des nations et des communautés. Toutes choses qui favorisent l’Harmonie et la Paix, en vue de l’épanouissement authentique de tout un chacun.

Des intelligences supérieures, des guides spirituels hors du commun ont fait preuve de lucidité et de clairvoyance, souvent au péril de leur vie, pour s’opposer à ces systèmes de déshumanisation programmée, et réorienter la marche ascensionnelle de l’Humanité. Ces démarches courageuses s’inscrivent ordinairement à l’intérieur d’une approche spiritualiste qui passe d’abord par la fameuse loi du talion (‘’œil pour œil, dent pour dent’’), pour aboutir jusqu’au miracle du pardon des offenses et la récupération des malfaiteurs. Ces derniers sont loin d’admettre qu’ils ont causé beaucoup de tort à l’Humanité et que leur civilisation et leur mission de salut n’ont provoqué que dégoût et désespérance qui fort heureusement n’aboutissent pas à la haine.

L’explosion fulgurante des vérités et la prise de conscience inattendue aussi bien chez les opprimés que du côté de certains prédateurs provoquent à la fois une détermination farouche des premiers en même temps qu’une peur viscérale chez les oppresseurs. L’urgente démarche des leaders des deux camps est de gérer au mieux cette épineuse dichotomie et parvenir à une mise en commun minimale, afin d’éviter cette catastrophe de guerre mondiale, la troisième, qui est déjà à nos portes.

GTG/ 26 février 2023

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.