« Pour pouvoir subsister dans ma propre demeure
Et aimer simplement mon foyer et mes frères,
Je suis bien acculé au devoir de haïr.
Ils m’ont fermé ces paumes
Que j’ai toujours tendues ouvertes à l’amitié.
Naïf et bon enfant,
Mon cœur n’était pas fait pour ce dilemme étrange. »
Expéditions, Découverte, Conquêtes, Esclavage, Colonisation, Décolonisation, Néocolonisation, Spoliation, Haïti, Dette de l’Indépendance, Invasions, Vols en plein jour de Réserve d’or, Occupation, Banque Mondiale, FMI… Extermination!
Depuis le commencement, ils m’ont déclaré la guerre, et ce, sans répit et sans rémission. Les Européens, descendants des Gaulois, épuisés de se battre entre eux pour l’accaparement des maigres ressources en territoire et en richesses naturelles dont ils disposaient, ont décidé se lancer à la conquête d’autres mondes qui leur étaient inconnus jusque-là.
C’est ainsi qu’apparut toute une race d’aventuriers, de navigateurs, de découvreurs, de civilisateurs, de missionnaires, de commissaires, d’envoyés spéciaux, de pacificateurs, de ''Communauté Internationale'', ''des Amis d'Haiti'' qui n’ont pour vraie mission que de formater ce qu’ils baptisent de ‘’Nouveau Monde’’, pour leur agenda de Domination et d’Exploitation, avec la complicité des indignes héritiers de 1804.
Depuis le commencement, ils le savaient. A bien considérer, ils ont fait preuve d’une intelligence inouïe, d’une capacité d’adaptation extraordinaire, d’une planification minutieuse, d’un cynisme froid et calculateur. Tous les moyens sont bons, tous les coups sont permis, car ils se disent les élus du divin, les messagers de Dieu, de leurs dieux.
Et maintenant que puis-je faire ?
Divorcer définitivement d’avec ces narratifs fatalistes, ces résolutions à l'eau de rose, pour faire face, avec un supplément d’âme, à ces absurdités inconsistantes indignes de tout être humain.
GTG/ 19 avril 2023