La Nouvelle Tour de Babel

La Nouvelle Tour de Babel?

Enfoui dans le tourbillon infernal du temps présent où la raison semble perdre tout son sens face à la toute-puissance de la médiocrité et de l’indécence, je m’efforce désespérément de comprendre les tenants et les aboutissants de cet imbroglio qui se présente à notre entendement sans de réelles issues satisfaisantes.

Pour avoir longuement réfléchi sur le dilemme humain et son caractère apparemment insoluble, j’ai tendance à relativiser toutes les propositions de solutions et toutes les démarches envisagées en vue de la résolution de notre chaos national et mondial. D’aucuns pourraient s’empresser de traiter de fataliste ma présente assertion. Toutefois, l’histoire authentique de notre Humanité expose clairement l’incapacité évidente de l’intelligence humaine à dépasser ses contradictions internes aussi bien que les incohérences de son environnement aussi matériel que spirituel.

En revanche, il serait tout à fait injuste de ne pas tenir compte des efforts combien méritoires de tous ces hommes et femmes de pensée qui sont parvenus à des mises en place d’architectures intellectuelles et morales favorisant l’édification de certaines organisations sociales plus ou moins équilibrées. Je fais référence particulièrement à des institutions telles que la famille, l’école, la religion. 

Ces institutions, en dépit de leur tendance souvent contraignante, ont assuré au cours de très longues périodes de l’histoire humaine, la cohérence et la stabilité de nos sociétés. Quelles ont été leurs atouts majeurs dans le maintien de cet équilibre indispensable qui nous fait défaut dangereusement aujourd’hui ? Ce sont tout simplement ‘’les valeurs’’. Qui dit valeur dit choix, qui dit choix dit comportement. Les valeurs régissent le comportement et la modification des valeurs aboutit à une modification du comportement.

La famille, l’école, la religion sont les dispensatrices de valeurs. Renouvelées, elles demeurent les gardiennes de l’Éthique qui doit orienter toute la planification normative, toute l’action politique et administrative, toutes les relations nationales et internationales.

La Nouvelle Tour de Babel, savamment érigée comme autrefois  par la rapacité de quelques-uns et la naïveté de beaucoup, selon la légende retenue dans les livres dits sacrés, cette Nouvelle Tour de Babel nous impose un retour obligé aux normes du passé, ou tout simplement vers une redéfinition intelligente des valeurs de dignité, d’honneur, de compassion, de partage qui doivent constituer la charpente de cette nouvelle société où il fera bon vivre.

GTG/ 17 octobre 2022

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.