DES ÉVÊQUES AFRICAINS AU SECOURS DE LA BIBLE!
COMBLE D’IRONIE!
Des études récentes extrêmement fouillées, s’échelonnant sur des périodes d’histoire très longues, et s’appuyant sur des données historiques, sociologiques, archéologiques solides, n’ont pas fini de démontrer le caractère sexiste, raciste, totalitaire et génocidaire de nombreux textes, tant du Nouveau que de l’Ancien Testament de la Bible judéo-chrétienne.
Si l’on se fie à cette exceptionnelle histoire fondatrice de la Communauté et de la Civilisation juives, l’observateur le moindrement honnête ne saurait nier du premier coup le génie littéraire et la remarquable mise en place par les divers concepteurs et élaborateurs de tous ces textes dits sacrés. La Bible, quelle qu’en soit la version, est un document incontournable, une référence philosophique et théologique qui d’ailleurs s’est imposée et s’impose encore depuis plus de vingt siècles.
Toutefois, l’être humain, dans sa perversité proverbiale, n’a pas manqué de tripoter les textes bibliques, de falsifier les données historiques, de manipuler les évènements référentiels, pour en faire des matériaux utiles à l’édification de cette merveilleuse épopée humano-divine, sujet de tant de controverses. La Communauté juive, et à sa suite, les Congrégations Chrétiennes et les Fraternités musulmanes ont pris sur elles la mission de construire et de propager brutalement cette démarche particulière de salut, telle qu’on en trouve dans toutes les civilisations dignes de ce nom. C’est alors que débute, se répand et s’intensifie toute la problématique religieuse. Le Continent Africain et le ''Nouveau Monde'' subissent encore les affres de la grande Évangélisation et de la soit-disant Démocratisation.
Le nouveau Pontife catholique, le très charismatique Pape François a jugé bon de faire la lumière sur l’épineux problème de Transgenre qui semble préoccuper particulièrement ‘’le monde occidental’’. Une telle préoccupation ne constituerait guère un problème mondial majeur, si ses propagandistes se gardaient sagement de dogmatiser leur vision et de vouloir l’imposer à la terre entière. Une telle attitude prosélytiste est à la base de toutes les ignominies enregistrées dans l’histoire de notre Humanité, tant sur le plan social, politique, ou religieux.
La décision du Saint Père d’autoriser la bénédiction de couple homosexuel a soulevé un tollé général, en particulier chez le clergé africain, pendant que les concepteurs et les fanatiques du mouvement wokiste ‘’made in America’’, avec son bannissement systématique de toutes valeurs, semblent y trouver leur compte. On peut retrouver aisément dans cette confrontation tous les ingrédients d’une guerre probable de civilisation.
En effet, il est de plus en plus évident que l’Occident chrétien laisse entrevoir des signes d’épuisement avec une incapacité manifeste de transcendance dans sa politique exacerbée de domination. Par ailleurs, dans ce même temps, une prise de conscience significative s’installe de façon irréversible dans l’univers des peuples colonisés. Il est surprenant que, d’un côté comme de l’autre, l‘argumentaire principale trouve sa source dans les prescrits de la Bible. Le Pape européen aussi bien que les Évêques africains ne jurent que par leur Dieu, Jéhovah. Comble d’ironie !
Ironie, en effet! Cette bible qui a servi de justification à l’ignominieuse entreprise d’esclavage et de colonisation, devient en la circonstance l’instrument privilégié pour contrecarrer cette nouvelle ‘’démarche épistémicide’’ qui n’aurait pour objectif final que le démantèlement des valeurs traditionnelles.
Puissent ‘’les dieux tutélaires’’ et ‘’ les ancêtres méritants’’ se remettre à l’ouvrage, comme au temps béni des Révolutions. Le reste demeure entre les mains de ceux et celles qui croient en la vertu de l’être humain.
GTG/ janvier 2024