12 JANVIER 2010 - 12 janvier 2024 ! ET PUIS ?
Un vent d’Apocalypse a soufflé sur mon île…
Je pleure mes enfants enfouis sous les décombres,
Et mes jours et mes nuits sont de plus en plus sombres.
Nan pwen bouch pou pale ! Le Prince n’a plus de Port.
Requiem aeternam pour des milliers de morts.
Ils viennent de partout gémir à mon chevet ;
La Perle des Antilles n’est plus ce qu’elle était.
Étrangers qui passez dans les rues de ma ville,
De ces rues à jamais réduites en guenille,
J’ose vous demander de ne pas piétiner
Ce qui me reste encor d’humaine dignité.
Quatorze ans après, nous sommes encore au stade des lamentations. Quatorze ans après, nous pataugeons toujours dans d’inconcevables tergiversations. Hélas ! La réalité est cinglante, affligeante, accablante. Notre société est pourrie jusqu’à la jointure de l’âme. La malveillance et le cynisme de nos élites sont fortement encouragés par la naïveté, la tolérance et l’insouciance des populations.
Par ailleurs, il est évident que les Puissances prédatrices ont une grande part de responsabilité dans le malheur du peuple haïtien. Toutefois Kémi Séba nous rappelle avec justesse : ‘’Une civilisation n’est détruite de l’extérieur que si elle est rongée de l’intérieur’’.
Cette situation « malouk », extrêmement difficile, absurde même semble provoquer, et de fait provoque un découragement certain avec pour corollaire la fuite hors du pays comme l’alternative la plus raisonnable. De fait, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer, décrier l’intolérable ; leurs paroles furent vaines et leurs cris sans échos.
A travers des consciences révoltées, des mouvements ont surgi pour défier l’indécence, l’injustice et la honte érigées en système ; mais le réseau résiste et écrase sans ménagement les dérangeurs du désordre établi. C’est dans ce contexte déprimant et morbide que sonne ‘’le lambi du rassemblement ‘’, le réveil définitif de notre ‘’conscience de peuple vanyan’’, pour susciter un réel départ et créer de nouveaux espoirs. Ce, à travers l’émergence d’un rêve authentiquement haïtien, soutenu par des perspectives rationnelles et implémenté par des actions lucides et intelligentes, venues de nouvelles générations de patriotes du dedans et de la diaspora.
Cet ultime espoir confié aux nouvelles générations doit s’inscrire dans et à travers un cadre général comportant deux assises fondamentales : le sentiment d’appartenance et le souci réel de l’épanouissement global du peuple haïtien.
GTG/ 12 janvier 2024