Partenariat Gabriel-Sydney Cadre général de notre démarche

CADRE GÉNÉRAL DE NOTRE DÉMARCHE

  1. Le Sens du Sacré

La Poésie et la Musique constituent, à n’en pas douter, les expressions les plus sublimes des sentiments profonds de l’humain. Pour l’avoir expérimenté personnellement à travers mon cheminement existentiel, je demeure persuadé que la langue latine associée à la musique grégorienne a laissé et laisse encore des traces indélébiles dans le cœur et l’esprit de bon nombre d’adhérents à la foi chrétienne. Ce, en dépit des incohérences et des déconvenues des Missions Évangéliques tout au cours de leur histoire. C’est là l’une des manifestations étonnantes du sacré.

La tendance générale des croyants est de réduire ce sacré dans le champ exclusif de la liturgie et des activités religieuses. Cette tendance est la conséquence directe de la confiscation du sacré par la gente cléricale, à travers une multiplicité de rituels et d’interdits d’ordre moral, diminuant considérablement la possibilité pour le simple fidèle de rechercher la vérité et d’établir des relations personnelles et responsables avec l’histoire et avec le divin. Il n’est pas étonnant dans ces conditions de relever chez bon nombre de croyants une sorte d’infantilisme religieux, à travers une foi peu éclairée susceptible de pérenniser les horreurs de l’idolâtrie, idolâtrie qui a caractérisé principalement les premières populations de l’Antiquité. 

Il en est de même pour beaucoup de citoyens qui se laissent embourbés dans des discours propagandistes des politiciens qui n’ont pour objectif que de fourvoyer le troupeau des humains, dans une perspective de domination et d’exploitation. Le sacré, et a fortiori le divin, transpire dans et à travers bon nombre d’activités humaines expérimentées hors du champ superficiel de la trivialité et du sensoriel. On peut vivre le sacré en nous et à travers toute la création.

2. L’heureuse Combinaison

A partir d’une recherche intense d’authenticité et d’excellence, dans un souci permanent de justesse et d’accomplissement légitime, mon fils Sydney et moi-même, nous nous sommes efforcés de remplir notre mission à la fois d’ambassadeurs de notre riche culture haïtienne et d’apôtres propagateurs de l’Harmonie et de la Paix. En effet, c’est par le biais de lyriques créoles hors du commun, lyriques soutenues par des rythmes fantastiques du folklore antillais que nous sommes parvenus à cette heureuse symbiose qui semble toucher bien des cœurs. 

3. Le dilemme humain

‘’L’être humain est le siège d’une danse folle entre le bien et le mal’’.

Dotés d’une conscience dont nous sommes très probablement les seuls dépositaires d’entre toutes les autres créatures connues jusqu’à date, nous avons la capacité de décider, de choisir, de construire, de détruire, pratiquement en toute lucidité. En même temps, nous sommes envahis à tout bout de champ par une sorte d’incertitude déprimante et une insatisfaction perpétuelle.

Confusion totale face à nos limites de toutes sortes, sur le plan physique, sur le plan intellectuel, sur le plan moral, sur le plan spirituel. Ces limitations évidentes ne nous empêchent guère d’aspirer et de rechercher cet Absolu qui nous séduit et nous interpelle inlassablement. D’où le dilemme humain.

L’histoire générale de l’Humanité, depuis l‘Antiquité jusqu’aux temps modernes en passant par l’époque médiévale, regorge de phénomènes, aussi bien naturels que causés de mains d’hommes, phénomènes qui demeurent absurdes et incompréhensibles : catastrophes atmosphériques, guerres fratricides, épidémies  de toutes sortes, famines, génocides, discriminations raciales et religieuses,  exploitations horribles des enfants et des femmes à des fins commerciales, le système esclavagiste, l’holocauste juif  et autres barbaries du même genre.

D’une part, tout être humain, quel qu’il soit, aspire à un certain bien-être, et le recherche de toutes ses forces et ce, toute sa vie.    Il se trouve malheureusement que cette démarche pour l’obtention du bonheur s’accompagne le plus souvent de conflits engendrant des injustices de toutes sortes, du fait de l’incompatibilité des images individualistes et égoïstes de chacun sur ce bonheur. Par ailleurs, l’expérience humaine est remplie d’incohérences et d’absurdités qui portent naturellement tout penseur à se réfugier dans un certain pessimisme et même à remettre en question le génie du Créateur. En effet, le divin Créateur paraît être indifférent au drame profond de l’Humanité. L’absurdité de la Croix du Christ demeure encore aujourd’hui, et l’homme de tous les temps se demande pourquoi…

Notre démarche (Gabriel-Sydney) a arpenté pratiquement tous les dédales de la problématique humaine. Histoire et Religion, Anthropologie et Sociologie, Philosophie et Théologie, Administration et Gestion du Monde, la foi et le doute, la musique et la poésie, l’amour et le dégoût, l’attente et la désespérance; nous avons fouiné dans toutes ces cavernes pour n’en tirer que quelques filons de lucidité. Nous les livrons humblement à la sagacité de nos compagnons et compagnes de lutte, les humains, en souhaitant de tout cœur qu’ils en fassent bon usage.

www.SydneyGuillaume.com / Publication bientôt : LE PÈRE, LE FILS ET AYITI

GTG/2021

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.