Les sept péchés capitaux de l'intelligentsia haïtienne de 1806 à 2024
On pourrait les énumérer comme suit:
1-Le malheur de trahir nos sœurs et frères d'armes dès le premier train.
Ainsi, comme il en fut de la trahison de la Révolution de 1789 par les Lafayette et la bourgeoisie coriace- toujours en service commandé et à l'affût- Pétion, Boyer, Geffrard, Vincent, Magloire refuseront de construire avec et pour la majorité.
2- Crime contre les paysans:
On leur impose l'Evangile selon Voltaire d'un pays bien organisé ("Un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne"). Ainsi, on leur met sur le dos tous les frais et dépenses de l'État, y forçant toute leur énergie, sans rien leur offrir en retour. La classe dirigeante emprunte, vole et gaspille en leur nom, leur faisant porter seuls le fardeau de la dette nationale, le coût du faste, et les extravagances d'une élite égocentrique, érigeant à la vexation générale un État contre la Nation (Edmond Paul).
3- Crime d'auto-aliénation:
Aucun regard digne vers l'Afrique mais vers l'Europe, ses croyances, sa langue, ses préjugés, prétentions et vanités. Calquer l'Occident chrétien, s'identifier à l'Ancien Maître, quémander leur validation, tel un orphelin en quête d'une fausse identité qui lui est sans-cesse refusée, mais q'il arrachera au prix fort, au travers d'un goulot d'étranglement incontournable, ce fut là le pire des errements.
4- Péché contre la mère africaine:
Ainsi, on accepte le lavage de notre cerveau par des mensonges tirés de livres dits-sacrés et inerrrants. C'est d'abord l'acceptation d'une conspiration machiste ourdie dès le Livre de la Genèse contre la femme, le sexe faible -"par qui le péché est entré dans le Monde"-et qui plus tard fera valider sans sourciller la fable de Lot: un père qui n'hésite pas à livrer ses propres filles vierges à la plèbe en émeute, par souci d'hospitalité envers deux hommes de pouvoir; et, plus tard, ces mêmes jeunes-filles, encore vierges, mettre leur père en état d'ébriété, mais avec une érection suffisante pour s'engager avec elles dans un rapport sexuel improbable, qui les mit toutefois enceintes. Raison: altruistes, elles s'étaient souvenues, qu'il leur fallait laisser une postérité à leur pauvre père veuf, leur mère ayant été transformée en statue de sel pour avoir désobéi.
5- Péché contre l'Histoire:
Pire, on écrit l'histoire tout à fait sans les femmes et toute pour les hommes, et plus tard, on insistera plus sur l'éducation des hommes que sur celle des femmes ou on la relègue presque exclusivement aux arts ménagers ou au travaux domestiques. C'est seulement sur le tard que nous apprenons des Cécile Fatima, Grann Toya, Grann Dédé et le vrai rôle des Marie Jeanne, Sanite Belair, Suzanne Simon ou Claire Heureuse Félicité Guillaume Bonheur.
6- Péché contre la culture:
Plus Occidental que l'Occident, plus Catholique que le Pape, plus francophile que le francophone (je dirais, par ironie et, revendiquant mon propre néologisme, notre "franco-folie"), nous fûmes des naïfs quand nous voulions un avenir pour nos enfants et petit-enfants! Aveuglément nous avons foncé sur l'hameçon que nous tendait l'adversaire battu. Il appartenait peut-être à l'intellectuel haïtien de sauver, redorer leur blason à toutes les bonnes religions, surtout repêcher la perle au lieu de foncer tête baissée dans les errements du Christianisme Impérial Constantinien, dans le calvinisme prétentieux et prédateur ou de la réforme luthérienne, malheureusement à la fois révolutionnaire et réactionnaire.
7- Manque de discernement:
Nous avons abdiqué notre droit d'aînesse et auprès de nos sœurs et frères africains et auprès du grand voisin.
Auprès de nos frères et sœurs africains nous avons râté l'occasion en or d'être un pays phare et le rempart de la Liberté.
Auprès de l'américain: disciples de l'Ubuntu et fervents du Kombitisme paysan, devant le capitalisme accapareur et inhumain, nous aurions pu être le grain de sable salvateur qui fait naître la perle chez l'huître, le forçant à considérer une alternative plus heureuse au communisme et au capitalisme.
Jean-Baptiste Luc Charlot
Janvier 2024