LES RELATIONS HUMAINES

LES RELATIONS HUMAINES

Le « je » ne saurait exister sans le « tu », sans le nous, proclame le philosophe. Nul ne saurait prétendre réaliser son petit bonheur en dehors de toutes relations, à l’intérieur de son cocon individuel qui, en réalité, déshumanise.

Je profite de cette opportunité pour réaffirmer mes convictions profondes dans la générosité et le goût de la convivialité chez tout être humain non encore perverti par l’égoïsme desséchant de l’univers capitaliste. Je suis persuadé définitivement que dans le cœur de l’homme est inscrit l’esprit grégaire, cette tendance naturelle d’éléments semblables à se regrouper pour constituer des sociétés avec des comportements identiques. Ce trait caractéristique n’est pas exclusif à l’être humain, mais se retrouve à travers d’autres espèces aussi bien animales que végétales. C’est ainsi qu’au cours des âges, des peuples divers, des communautés multiples se sont organisées en se donnant des règles de conduite, des modes de gestion du patrimoine commun, en somme une définition du « vivre ensemble » pour le bien-être de chacun et la survie du groupe. La mise en place et le développement de ces diverses communautés ne se sont pas réalisés sans heurt. 

De nombreuses difficultés d’ordre naturel ou provoquées par des maladresses humaines, ont sillonné tout le parcours de cette évolution sociétale pour aboutir souvent à des gâchis inimaginablesLa méconnaissance compréhensible de ce monde à organiser peut sans doute expliquer certaines de ces maladresses humaines. Cependant, nous pouvons constater avec amertume que plus nous avançons dans la maîtrise des composantes de cet univers extraordinaire, plus l’élément humain, gestionnaire attitré de ce monde, fait montre d’un égoïsme dévastateur, d’une malhonnêteté déconcertante et d’un cynisme morbide à vouloir tout accaparer ou tout détruire.

Les leçons de l’histoire ne suffisent guère pour nous interpeller, en tant que gestionnaires, à réduire ou mieux encore à freiner cette tendance « inhumaine » à l’autodestruction. Au contraire, la course maladive aux armements de destruction massive, l’utilisation malveillante et pernicieuse des découvertes scientifiques, le raffinement de plus en plus sophistiqué des méthodes de corruption, d’exploitation des plus faibles par les plus forts, tout cela constitue ces temps derniers des tragédies effroyables dans l’histoire de notre Humanité. L’utilisation appropriée et judicieuse   des innombrables produits de l’Intelligence Artificielle, (iPhone, iPad, ordinateur, robot de toutes sortes) devrait, en tout état de cause, apporter des améliorations substantielles dans les relations humaines à tous les niveaux.

La Science, quelle que soit sa performance, ne nous indique guère la meilleure route à suivre. Le bon sens et l’Éthique, la Justice et l’Amour demeurent les garanties certaines pour l’éclosion et l’expansion de relations humaines dignes et bienfaisantes.

GTG/ Extraits complétés du Livre ‘’REDÉFINIR LE VIVRE ENSEMBLE’’ 

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.