Le cri de Job

LE CRI DE JOB

Il y a de ces absurdités qui sont réellement insupportables, même si on ose prétendre qu’elles sont d’obédience divine. Le fameux, l’inconcevable, l’interminable conflit israélo-palestinien amène toute intelligence le moindrement critique à se poser des questions, et même à réviser un tant soit peu certaines dispositions énigmatiques de la Bible qui refont surface à chacune des explosions ahurissantes de ce conflit.

Quand on sait que la ligne maîtresse de l’argumentaire israélien repose essentiellement sur les fameuses promesses d’un Dieu Yahvé à son peuple élu, on est en droit de questionner d’abord la véracité, et par la suite la légitimité et la rationalité de telles promesses, compte tenu de l’impact oh combien désastreux de ces générosités divines en faveur d’Israël, et ce depuis le Canaan, le Jéricho de jadis jusqu’à la Palestine et le Gaza d’aujourd’hui.   

Par ailleurs, le Livre de Job de l’Ancien Testament peut là encore donner lieu à de multiples interrogations, si une lecture avisée se donne la peine d’ausculter les étranges péripéties de cet épisode testamentaire. L’un des éminents Scientifiques de notre époque, Hubert Reeves, Astrophysicien, Humaniste, Essayiste, à travers une formidable interview sur le Réseau ‘’Noms de Dieux’’ de Mikael Petitjean, a relevé le ‘’cri de Job’’, serviteur de Yahvé, face au pari pour le moins bizarre entre Dieu et Satan. Ce serviteur étonnamment fidèle a subi les terribles conséquences de cet enjeu céleste, même si le récit parait bien se terminer.

Fallait-il qu’il en fût de même pour les Noirs face aux Esclavagistes, pour les Juifs face aux nazis, pour le Tiers-Monde face aux Néocolons, pour les Palestiniens face aux Juifs ? D'aucuns osent interpréter ces horreurs comme des tests conçus par l'Éternel et confiés à Satan pour éprouver la foi de ses Serviteurs. L’Humanité serait-elle alors le jouet de Puissances occultes célestes, étonnamment semblables à nos Puissances terrestres ? Ou bien, pour éviter toute profanation, serait-il plus sage de reconnaitre que l’être humain a raté terriblement sa vocation de Gestionnaire de cette Création, en abusant lamentablement de ses immenses potentialités tout en oubliant ses limites et ses faiblesses ?

En effet, la force brutale et la violence aveugle constituent les références exclusives, les codes privilégiés de nos décideurs politiques à l’intérieur de toutes confrontations. Empathie et Compassion, Générosité, Humanité, tout semble disparaitre à travers les méandres de notre aventure humaine.

« So, help us, God ! » « Délivre-nous, Seigneur ».

GTG/ novembre 2023

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.