Depuis fort longtemps notre monde assiste avec stupéfaction à l’explosion déconcertante du mensonge et à l’utilisation sans vergogne des moyens de communication, des institutions communautaires pour propager de façon éhontée des doctrines et des évangiles dénués de toute orientation éthique digne de l’être humain. INVASION, SPOLIATION, COLONISATION, EXPLOITATION, ZOMBIFICATION, ces démarches vont à l’encontre de toute relation saine et viable entre des êtres humains, entre des Communautés, entre des Nations.
Par ailleurs, il est indéniable que nous bénéficions aujourd’hui d’une avalanche de nouvelles connaissances et de découvertes scientifiques extraordinaires. Ces multiples avancées de tous ordres envahissent si farouchement notre quotidien que nous avons beaucoup de difficulté à les gérer convenablement.
Les réseaux sociaux aussi bien que les innombrables sources d’informations laissent très peu de place à l’ignorance, à l’insouciance ou à la mystification. Les précepteurs incultes, les dirigeants ignorants, les prédicateurs sans formation n’ont plus beau jeu dans cet univers bondé d’universités à ciel ouvert. Aussi, la sagesse la plus élémentaire commande à toute personne ayant pour mission d’orienter, de diriger, de gouverner, de faire preuve d’intelligence et d’humilité pour se doter d’un minimum de savoir, de savoir-faire et de savoir-être pour bien assumer ses responsabilités. ‘’Chacun son métier et les vaches seront bien gardées’’. C’est en somme le Devoir d’Intelligence, le Pari de la Connaissance.
Car, L’ignorance engendre la servitude, la soumission, l’esclavage; La connaissance suscite la révolte, l’autonomie, l’épanouissement.
GTG/ octobre 2023