Lettre ouverte au Président de l'Équateur
Montréal le 22 octobre 2023
Monsieur Daniel Noboa
Président de l'Équateur
Monsieur le Président,
Vous venez de réaliser le rêve de votre père M. Àlvaro Noboa, qui s’est présenté en vain cinq fois à la présidentielle. Néanmoins, l’Équateur, vous le savez, est submergé par de multiples défis. L’un des plus douloureux pour les Équatoriens, c’est la lutte féroce entre les gangs armés qui transforme même les prisons en de véritables champs de bataille.
Or, ce qui paraît particulièrement incroyable, malgré tous les soucis de votre peuple terrorisé et désemparé par les vagues quotidiennes de violences, vous prenez quand même le risque d’envoyer des troupes armées en Haïti pour combattre des gangs. Qui peut comprendre cela, Monsieur le Président ?
Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes guidé que par un sentiment d’humanité ou d’altruisme, alors vous pourrez rendre un immense service au peuple haïtien. Voici la voie.
- Éliminer tous les gangs armés.
- Œuvrer pour un contrôle strict des frontières maritimes et terrestres, ainsi que les aéroports.
- Saisir les avoirs des oligarques et de tous ceux qui ont des rapports mafieux avec les gangs armés.
- Privilégier le volet social, économique, institutionnel, et environnemental.
Et là, ce dernier point, est bien le vôtre, puisqu’il fait partie de votre programme pour le plus grand bonheur de votre peuple. Quatre volets essentiels pour l’émergence d’une République d’Haïti prospère et respectée. Vous avez parrainé cet envoi de troupes armées avec les États-Unis, au Conseil de Sécurité. Mais bien plus encore, vous êtes Américain d’origine : Miami. Votre voix peut être entendue.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’assurance de nos meilleurs sentiments.
Gérard Gène