De Montréal

                  Le Kenya dans la tourmente

Lorsque le Président du Kenya, William Ruto, a déclaré à la tribune des Nations Unies, le 21 septembre 2023:" En tant que grand ami et véritable frère d'Haïti, nous appelons le Conseil de Sécurité à apporter une contribution positive à la République d'Haïti", les plus grands cyniques de la planète sont restés confondus. Durant toute leur existence de canaille, ils n'ont jamais entendu un humain maîtriser l'hypocrisie et le mensonge avec une telle désinvolture. C’est un champion toutes catégories en la matière.

              Comment ce Président ose-t-il parler d’amitié et de fraternité avec le peuple haïtien, alors qu’il est à la tête d’une coalition qui va souiller le sol du pays avec des troupes armées, à la solde des États-Unis ? Nous nous proposons de présenter l’homme dans une brève esquisse, ainsi que son pays d’origine, le Kenya, qui vit dans la tourmente depuis des décennies.

               Le président William Ruto est né le 21 décembre 1966 à Sugoi, au Kenya, dans la plus extrême pauvreté, d’après ses biographes. Pour survivre durant toute sa jeunesse, il s’est créé un emploi : vendre des poulets sur le bord de la route. Aujourd’hui, il figure parmi les plus fortunés de son pays. Ils sont des légions à se demander comment a-t-il pu réaliser ce tour de force incroyable ? Il n’est pas de notre propos d’ouvrir ce volet.

               Élu dans la plus grande controverse en août 2022, le Président Ruto a fait face à une contestation croissante. Voici sa réaction dans son propre verbatim. « Nous ne voulons pas d’un pays de violence, de combats ou de destruction de biens. La police doit s’assurer qu’elle est ferme envers les criminels, les gangs, les anarchistes et tous ceux qui veulent semer le chaos. » En recevant ce mot d’ordre de leur Président, les policiers ont réagi violemment avec des tirs à balles réelles contre les manifestants. Nous frémissons à l’idée qu’une telle horreur peut être réservée à des éventuels manifestants haïtiens.   

                D’autre part, le Kenya confronte des défis majeurs au niveau du terrorisme islamique. Des centaines de personnes ont dû quitter leurs maisons à cause de la montée de l’insécurité dans le pays. Le Président est obligé d’envoyer l’Armée contre les bandits et les voleurs de bétail. Ainsi donc, le Président Ruto, en envoyant un millier de policiers en Haïti, fait penser à une personne sans jugement qui laisse sa maison en flamme, pour aller porter secours à un inconnu à l’autre bout du monde. L’autre version. C’est un homme extrêmement intelligent mais sans aucun scrupule, qui cherche à se remplir les poches, au détriment de la vie de ses propres concitoyens. Odieux ! Ignoble !

                De plus, le Kenya fait face actuellement à une terrible sécheresse. Or, ce pays vit surtout de l’élevage et de l’agriculture. Des milliers de Kenyans sont menacés par la faim. Mais à travers leurs difficultés, un étrange sentiment hante leur esprit. Ils ont honte de leur Président. En effet, celui-ci a été traîné devant la Cour Pénale Internationale (CPI) le 10 septembre 2013 pour crime contre l’humanité. Il a été accusé d’être responsable de violences lors du scrutin en 2007. Les chefs d’accusation sont : meurtres, déportation, et persécution.

                  Le peuple haïtien doit être informé de ces faits, pour être prêt à toute éventualité. Judas Iscariote avait reçu 30 deniers pour donner à Jésus le baiser de la trahison. Aujourd’hui, tous les peuples de la terre doivent savoir de la bouche même du Président William Ruto, le Judas kenyan, le montant qu’il espère recevoir des 100 millions de dollars promis par les États-Unis, pour sa trahison envers le peuple haïtien, et l’avilissement de son propre pays, le Kenya, pour cette action scandaleuse et répugnante.

Prof. Gérard Gène

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.