Gabriel T. Guillaume
- Douloureuse constatation
L’un des éléments majeurs qui est à la base de la dégradation générale de la société haïtienne est l’expatriation quasi systématique des cadres et des leaders charismatiques qu’on pouvait retrouver dans pratiquement toutes les sphères de la vie nationale. Cette hémorragie de « l’intelligicia haïtienne » a pris une ampleur dévastatrice tout au cours de la dictature duvaliériste, et s’est poursuivie de façon lamentable avec « les interminables tergiversations sociopolitiques des années 80 et la débâcle des années 90 ».
Ces vagues successives et de plus en plus fortes d’expatriation, pour cause politique ou économique, ont amené sur les rives américaines, dominicaines, canadiennes, bahaméennes et autres, un nombre considérable d’haïtiens de toutes catégories sociales. Cette diaspora est devenue à la longue une force incontournable, tant sur le plan économique qu’au niveau de nombreuses compétences, force sur laquelle le pays doit compter, en dépit des conflits naturels ou provoqués qui malheureusement ont pris corps entre les haïtiens du dedans d’avec ceux de l’extérieur.
2-La Diaspora
Libérée des contraintes impitoyables du quotidien, non absorbée par les exigences incontournables du « PRIMUM VIVERE », la capacité d’appréhension et de compréhension du REEL HAITIEN par les compatriotes vivant à l’extérieur se révèle éminemment productive.
Les démarches de ces derniers pour la mise en place de solutions diverses et de stratégies modernes en vue de l’amélioration de ce RÉEL font preuve d’une consistance académique et rationnelle tout à fait incontestable.
La Diaspora haïtienne, en tant que laboratoire d’analyses et de recherches, dispose d’une banque inépuisable de connaissances et de compétences susceptibles de contribuer adéquatement à toutes actions authentiques de planification et de développement du milieu haïtien. L’expérience vécue de cette Diaspora au sujet du savoir-faire et de la vision complexe des partenaires internationaux, devenus inévitables, constitue, à n’en pas douter, un atout majeur dans les dispositions à envisager pour une Haïti moderne et respectée.
La dispersion des haïtiens expatriés à travers quasiment tous les continents ne favorise guère une perception homogène et une démarche concertée de la part de la diaspora en faveur de la patrie commune. Les tares socioculturelles aussi bien que les préjugés ancestraux qui ont malheureusement retardé le démarrage et l’évolution du peuple haïtien, ont refait leur apparition dans notre diaspora, ce qui a pour effet de rendre difficile cette mobilisation indispensable, condition première à cette concertation entre les compatriotes de partout.
- Les Haïtiens du Dedans
A travers les mares boueuses et nauséabondes dans lesquelles pataugent depuis trop longtemps ce REEL HAITIEN, il y a lieu de constater qu’il se développe de façon assez perceptible une sorte de décantation, un effort quasi surhumain de survie. Cette situation exceptionnelle produit toute une phalange de cerveaux avertis : journalistes critiques, jeunes universitaires visionnaires,, politiciens consciencieux, entrepreneurs dynamiques, simples observateurs patriotes.
Leur combat quotidien avec un réel de plus en plus absurde ne les empêche guère de parvenir à des analyses étonnantes et arrivent même à mettre en place des stratégies de lutte réalistes, tenant compte des subtilités internes du pays. Toutes dispositions concernant le futur d’Haïti ne sauraient se passer de l’expertise de ces Haïtiens du dedans.
- Nécessité de la Concertation
Il est de plus en plus évident que seule la concertation entre ces deux entités peut parvenir à une action concrète et efficace relative au développement réel d’Haïti. Tenant compte des malheureuses susceptibilités qui se sont développées entre ces deux groupes, il convient d’envisager cette mise en commun avec beaucoup de tact, en évitant les pièges inavoués de division de certains de nos partenaires internationaux.