À la chandelle neuve de ma conscience révoltée

Il est révoltant de constater les effets pervers et désastreux de cet envoûtement culturel imposé pendant des siècles de domination. Que des exploités puissent arriver à se sentir confortables dans leur état d’esclavage, mais pire encore, que ces esclaves parviennent à tomber amoureux de leurs maîtres, au point de vouloir leur ressembler ! C’est vraiment le comble de l’absurde.

Mais, “à la chandelle neuve de ma conscience révoltée”, mon cœur entreprend cette démarche noble de dire, avec “les hommes et les femmes de bonne volonté” que tout n’est pas perdu. L’intelligence humaine, dans son authentique manifestation, ne saurait concevoir une telle défaite avilissante.

L’être humain, nous le savons tous, n’est pas fait pour vivre à genoux, et toute soumission ne peut être que provisoire ou pure stratégie. Notre conscience, si subjuguée qu’elle puisse paraître, comporte des réserves insoupçonnables et peut se réveiller au moment où on s’attend le moins. Il suffit d’un élément catalyseur, d’une “prise de conscience” opportune pour déclencher un éclairage cinglant sur “tout désordre établi” et susciter toutes dispositions nécessaires pour rétablir l’ordre normal des choses.

Ce réveil de la conscience humaine face aux démarches cyniques de subjuguer le monde, n’a pas été, n’est pas et ne sera jamais le privilège exclusif des “piégés”. La Révolution Humaine ne se fait pas seulement par les déshérités et les exploités ; elle doit se faire, et de fait, ne peut se réaliser pleinement qu’avec tous les êtres humains, y compris les exploiteurs.

Hélas ! Tout est et demeure très relatif sur cette terre. Nous devons nous y faire, sinon nous nous enfonçons tête première dans l’Absurdité. C’est ce qui nous a valu et qui nous vaut encore tant de déboires : guerres, exploitations, esclavages, dictatures féroces, génocides, Intifada, Vengeance, Luttes sans merci pour le Pouvoir (Politique, Économique, Religieux) etc.…  

Les enfants de la Terre ont perdu la raison ;

Ils allument le feu dans leur propre maison.

La vie dans nos foyers se meurt à petit feu,

Et l’amour agonise lentement sous nos yeux.

A QUOI BON ?

Des enfants, des femmes enceintes, des vieillards, des foyers, des œuvres d’art, des richesses culturelles, des trésors de civilisation, des merveilles d’accomplissement humain, tout cela détruit, saccagé, démantelé, avili en un clin d’œil.  Quelles absurdités ! Quel affront à l’intelligence !

OÙ SONT LES SAGES DE CE MONDE ?

Deux guerres n’auraient-elles pas suffi ? Faut-il encore une troisième ?

SHALOM ! SHALOM ! SHALOM !

GTG/ octobre 2023

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.