VIVA LA MUERTE, VIVA!

  1. SUR LE PLAN LOCAL

Soyez tranquilles, ne tirez pas. ‘’Opération DEA’’  (Drug Enfoncement Administration).     Le Président est mort ! Aucune victime collatérale. Tout est sous contrôle : Liberté, Égalité, Fraternité, République d’Haïti.

Le rendez-vous était donné ; la mort a convoqué de surprenants témoins. Ils étaient tous là, ceux qui devaient être là : les mercenaires Colombiens, les agents DEA, les Comploteurs et leurs affidés, Madame et les enfants, le Personnel domestique et les gardiens.

Ils étaient absents, tous ceux qui ne devaient pas être là : La Garde rapprochée, Les Commandants et les soldats de la sécurité, le Chef de la Police, les Commissaires, les Premiers Ministres, sortant ou désigné, les partisans et les amis de la Victime.

Cette pièce macabre du 7 juillet a été performée avec une prouesse inégalée. Les acteurs s’en sortent indemnes, et Il en est résulté, comme prévu, désarticulation de tout l’appareil étatique haïtien, multiplication des gangs criminels et total désarroi de la population.

Les assassins frappent aveuglément et sans rémission. Doyen, Chef de parti, policier, avocat, médecin, fonctionnaire publique, simple citoyen, homme, femme, enfants, vieillards, personne n’est épargné. La vie humaine est banalisée et la justice a perdu ses droits.

2. SUR LE PLAN MONDIAL

Le Complexe Militaro-Industriel est considéré comme la pièce maitresse, l’élément fondamental de la politique étrangère des Nations. La course aux armes nucléaires et conventionnelles constitue l’unique garantie de salut. La Guerre demeure la solution idéale à tous les conflits nationaux ou internationaux ; quand elle est écartée, elle sera tout simplement provoquée et alimentée par toutes sortes d’instruments meurtriers. Il faut écouler à prix fort des vieux stocks d’armes et de munitions. Il faut faire fonctionner la machine à plein rendement, peu importe les conséquences dévastatrices et mortelles.

Hélas, notre Monde assiste impuissant à l’éradication de tout principe moral. L’Éthique et la Spiritualité deviennent de plus en plus des références obsolètes. La Haine et la Mort s’installent dans toutes les avenues de l’Entité sociale pendant que le Sécularisme et le Matérialisme exacerbés prennent toute la place dans le cœur et l’esprit des Dirigeants.

3. LA CONSCIENCE UNIVERSELLE

Heureusement, la pensée ne saurait mourir et la conscience universelle demeure invincible. Il est du devoir des Intellectuels de tous bords, il revient aux détenteurs de la sagesse universelle, de propager un narratif digne de l’Intelligence humaine authentique et travailler inlassablement pour le triomphe du beau, du bien et du vrai dans un monde renouvelé où il fera bon vivre. Il faut nous libérer de cet instinct de mort et privilégier la vie sur toutes ses formes.

 Il n’est pas normal, il n’est guère concevable que des forces de ténèbres clairement identifiées exposent et imposent leur agenda macabre de destruction, d’avilissement et d’anéantissement de tout ce qui constitue la quintessence même de notre humanité. Il est indéniable que, dans la compréhension profonde de la réalité existentielle, le Mal fait partie du Bien et la Mort donne sens à la Vie. 

Toutefois, la situation déplorable qui prend forme un peu partout à travers notre monde contemporain, exige un sursaut de conscience pour crier ensemble :   ‘’BASTA LA MUERTE ! VIVA LA VIDA’’.

GTG/ Novembre 2024

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.