‘’TOUT BÈT JENNEN MODÉ’’ (Proverbe haïtien)
Il est universellement admis dans le monde de la Basoche que : ‘’La défense est un droit sacré’’. Par ailleurs, il existe un article du Code pénal qui stipule clairement que : ‘’Tout homme provoqué est susceptible de perdre son sang-froid, et les actes qu’il pose en la circonstance ne peuvent lui être imputables’’. C’est pourquoi en effet, dans l’analyse des actes repréhensibles, l’avocat de la défense ou le juge lui-même accordent une grande importance å ce qu’on définit comme ‘’les circonstances atténuantes’’. Ces circonstances, comme le qualificatif l’indique, peuvent atténuer la responsabilité des accusés et même légitimer toute action mesurée, toute réaction proportionnelle posée dans le cadre d’une défense flagrante.
Ces diverses règles de droit sont évoquées pour mettre en évidence le caractère légal et légitime pour tous pays colonisés, pour toutes populations exploitées d’envisager et de prendre toutes les mesures jugées appropriées pour la récupération et la jouissance de toutes prérogatives et de tous biens qui leur reviennent de droit.
Par conséquent, il me parait injuste, immoral et même indécent de la part de certains analystes et commentateurs politiques, s’érigeant subtilement en moralistes, de prôner le dialogue avec des adversaires qui ne connaissent que le langage de la force brutale. Comment peut-on parler de moralité à des gens qui n’en ont jamais fait preuve? Quel genre d'amnistie peut-on évoquer pour des criminels notoires qui volent, violent et assasinent sans état d'âme, dans une société sans recours judiciaire? Le monde, notre monde croupit dangereusement sous la coupe des plus forts et des plus rusés :’’La raison du plus fort est toujours la meilleure’’, démontrent les Puissants avec leur droit de veto et leur indécente ingérence dans la politique intérieure des nations.
Il faut aujourd’hui plus que jamais redéfinir le ‘’Vivre ensemble’’ sur des bases humaines plus équitables, sinon le monde ne sera hélas qu’un baril de poudre prêt à sauter à la moindre occasion, ou tout simplement un univers infernal où la vie n’aura plus de sens.
GTG/ septembre 2024