L’ÉPISTÉMICIDE
Il n’est guère étonnant que non seulement la plupart d’entre nous ignore l’existence de ce mot, (jusqu’à date introuvable dans le dictionnaire Larousse), mais encore beaucoup n’ont aucune conscience des méfaits séculaires de cette stratégie esclavagiste.
Autant je rends grâce à mon camarade, le Docteur Luc Jean-Baptiste Charlot, gynécologue afrodescendant d’origine haïtienne, pour son travail de propagation des bienfaits de la mélanine, autant je déclare l’anathème sur tous les esclavagistes d’hier et d’aujourd’hui qui ont conçu et implémenté cette horrible politique de dénigrement et d’aliénation. Pendant que la connaissance et l’appropriation de la mélanine, (réalisées dans le cadre de la décolonisation du savoir), apportent un surcroit de compétence à l’être humain en général et aux populations nègres en particulier, l‘épistémicide, a contrario, ne fait que détruire la quintessence même de l’humain.
Dans Matthieu 10/28 de la Bible, il est écrit : ‘’Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l’âme, mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps’’…
Par ailleurs des influenceurs, originaires de divers bassins culturels, ne cessent de dessiller nos esprits et nos consciences pour mettre en évidence les atrocités subtiles des ‘’Conquistadors’’. Je pense en particulier au Pasteur haïtien Jean Fils-Aimé et son émission ‘’Lumière sur le Monde’’ dont l’objectif principal est la ‘’Dézombification du Monde nègre’’. Je me réjouis également des conférences très instructives de Fatima Khemilat qui, de façon simple mais consistante, nous fait découvrir la subtilité et le cynisme de la politique de domination, d’exclusion, de spoliation, de dénigrement systématique de l’Occident colonialiste, à travers l’épistémicide.
Science, Religion, Armée, Multinationales, Institutions Internationales et leurs Relais nationaux, tous sont des instruments très utiles au service de l’Empire pour la réalisation de ce programme inique et inhumain, l’épistémicide.
Subtile, silencieux, implacable, l’épistémicide s’insinue dans toutes les fissures de l’entité sociale, paralysant toute l’intelligence critique des individus ciblés, pour aboutir à une méconnaissance totale des populations colonisées. C’est vraiment un cancer en pleine métastase.
Pour ‘’déchouquer ce cancer’’, ce ne sont ni les révoltes, ni les bombes, ni les manifestations, les récriminations, mais plutôt la profonde connaissance du mal et la détermination à le combattre intelligemment, avec ce que nous sommes en toute vérité : des êtres humains à part entière, imbibés de beauté, de bonté, de magnificence et forgeurs de liberté.
GTG/ août 2024