De Montréal

Opinion sur La Mélanine Importe, L’Histoire, La Science et la Vérité

Très cher ami,

J’ai lu attentivement ce travail savant sur un sujet de très grand intérêt : l’importance de la mélanine dans la vie quotidienne.

Je te félicite pour cette nouvelle publication dans laquelle tu as ratissé large pour faire cette démonstration fondée sur l`histoire, la philosophie, les classes sociales, les sciences biologiques et médicales. 

Selon toi, trop de mensonges et de faussetés sont véhiculés sur la mélanine et sa distribution disproportionnée chez l'être humain.

Fort de ton érudition reconnue, tu as fait une plongée en eaux troubles et profondes pour nous ramener, en surface, des constatations, des arguments, des citations, les uns les unes plus intéressants et intéressantes que d'autres qui, à l'instar de ceux et celles de tes prédécesseurs «es», ébranlent le château de cartes sans le détruire. 

Chacun ou chacune y apporte sa contribution soit pour attiser la haine soit pour mettre en évidence ses vertus, laissant deviner que celui qui en a une forte dose est plutôt plus fort.

Ton livre induit en moi deux observations que je veux te souligner, sur la pointe des pieds. Elles n'ont pas de rapport fondamental avec le sujet traité:

  1.  Les photos ne sont pas clairement identifiées, ce qui fait perdre ses repères au lecteur;
  2. Je connais ton ressentiment justifié à l'endroit de Napoléon. Aussi ne suis-je pas étonné que tu aies  réservé une place de choix à Toussaint Louverture, tout en gardant dans l'ombre Jean- Jacques Dessalines, notre LIBÉRATEUR, qui, grâce à ses convictions et à celles de ses compagnons d'armes, a conduit notre peuple à NOTRE indépendance. 

En t'écrivant, il me vient à l'esprit quelques faits identifiés chez certaines personnes, toutes couleurs confondues. Alors que tu discutes de couleurs, de préjugés, de forces, de faiblesses, ne devrions-nous pas parler aussi de valeurs personnelles qui déterminent nos actions. Je vois certaines personnes, de toutes provenances, arrivées à un certain âge, noircir leurs cheveux gris. D'autres maquillent en blanc leur face, certaines d'entre elles vont jusqu'à éclaircir la couleur de leur peau en se servant de produits chimiques.    

Mon très cher ami, notre vieille amitié d'environ 70 ans débutant au lycée Philippe Guerrier des Cayes, à l'ombre de professeurs (es) compétents et compétentes, est restée intacte malgré nos bifurcations après notre PCB (Physique, Chimie, Biologie). Le succès de nos carrières démontre que nous n'avons pas perdu notre temps malgré notre début de fréquentation universitaire dans un contexte socio-économique frisant la pauvreté. 

En conclusion, j'estime que ce livre "LA MÉLANINE IMPORTE", s'inscrit très bien dans la lignée de ces livres qui ont marqué la science et l'histoire. Toutefois, ne te fais pas d'illusions, ce débat restera ouvert longtemps encore.  D'autres poursuivront cette démarche pour arriver à démontrer hors de tout doute les bienfaits de la mélanine.

Je nous souhaite "Bonne Chance" dans ce monde qui se cherche de plus en plus.

Ton indéfectible ami Fombrun Paulo .

Montréal, le 29 juin 2025.

Un gros merci ! 

Tu as fait une critique constructive de mon livre. j'en suis ravi, et si je devais écrire à nouveau, j'en tiendrais compte. Elle me servira de toute façon pour les prochaines présentations. C'est si bien d'avoir un alter ego et mieux, une compétence éprouvée qui me dit la vérité. Cela me remet en mémoire la candeur brute de notre frère géomètre Fritz Mardy et sa déclaration que cette promotion des années 57-62, moyennant un peu de la logistique offerte ici à l'étranger, aurait marqué toute Haïti. Humilité oblige; il faut donc dire de même de toute la Diaspora, d'autant que nos devanciers, des deux sexes, au Lycée Ph. Guerrier des Cayes étaient encore plus formidables.

Notre correspondance est privée mais, si tu me donnais l'autorisation, je demanderais à Amazon de la mettre sur leur page.

Merci encore une fois.

Fraternellement

Luc

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.