Un peu de Biologie

Simplifions la Génétique

C’est comme un projet d’écriture pour des recettes.

Pourquoi ? La vie construit. Pour naître, pour croître, pour remplacer ce qui est mort ou usé (wears & tears). La vie est faite par La Parole, une parole muette, écrite, instante et magique i.e. qui agit d’elle-même ou muée par un signal déclenché en son temps.

L’analogie de la bibliothèque, de la grammaire, de la lecture :

Chacune de nos cellules (qui est une « petite nous-mêmes ») porte à l’intérieure de son noyau une grande bibliothèque en miniature héritée moitié-moitié de nos parents. C’est l’héritage dit génétique. Qui assure l’existence, la croissance, le remplacement de matériels usés, la reproduction de toute l’espèce et la durée de vie. En biologie, cette bibliothèque s’appelle génome.

Les chromosomes sont les cases dans la biblothèque.

Ces casiers sont inégaux. Également le sont les chromosomes.

Le corps humain en a 46, soit 23 paires de la mère, 23 du père. Deux paires sont responsables de tout ce qui regarde le sexe ; ce sont les chromosomes X et Y.

Les livres magiques qui écrivent les recettes sont les gènes.

Les gènes sont les livres où se retrouvent les recettes. Que sont les recettes ? Ce sont nos protéines.

Et maintenant la grammaire ! L’art de bien écrire.

Rappelons la petite phrase enfantine :

Pour parler et pour écrire nous employons des phrases, les phrases se composent de mots, les mots écrits se composent de lettres. Il y a 26 lettre dans l’alphabet français.

Il en sera de même des textes dans nos livres de recettes à l’intérieur de la cellule, ou plus précisément du noyau. Le noyau est comparable à une chambre où il y a des livres et des machines à photocopier super sophistiqués appelées enzymes, capables de lire, copier et transférer!

Préparez-vous à suivre la comparaison textes, lettres, mots, phrases, tous magiques, et même des signes de ponctuations !

Disons tout de suite que les textes (DNA) comme par magie, puisent des mots (codons)- séquence de 3 nucléotides eux-mêmes des lettres de  l’alphabet (A,C,G,T), pour former les phrases (Exons-qui donne un sens à l’information i.e. le texte). Les signes de ponctuations s’appellent introns qui séparent, promeuvent, accélèrent, atténuent ou arrêtent, comme dans un une lecture courante ou un discours bien écrit et bien prononcé. Jusqu’à la différence entre lettre majuscule et minuscule s’y trouve émulée.

L’analogie du championnat mondial de football.

D’abord, les joueurs : les protéines.

Premier serment : meurs si tu es un de plus (apoptose- « too many men on the ice, in hockey e.g. »). Désobéissance, mutinerie, cupidité = cancer. La règle d’or : complémentarité.

Chaque joueur : une protéine. Elles sont exceptionnelles, spécialisées, magiques jusqu’à être mortelles. Ex. quelques centaines de GM (disputable) de toxine tétanique peut largement immobiliser la vie humaine sur la planète Terre.

Le terrain de jeu est limité, tracé.

Il y a ségrégation fonctionelle en biologie, mais

Chacun pour tous, tous pour chacun.

Le potentiel individuel est limité (télomère- analogie du filtre dans la cigarette allumée)

L’arbitre ou les arbitres

Les juges de touches (BRCA1, BRCA2, P53, E6, E7 etc.). Pour le CA des seins et du col matriciel respectivement.

Mutation = arbitre ou juges de touche biaisés, négligents, ignorants des règles ou tout simplement corrompus.

La loi suprême en Biologie et, peut-être, de toute la Création : Homéostase, i.e. harmonie, équilibre, complémentarité et recyclage.

Jean Baptiste L. Charlot, MD, FACOG

Miami, August 5th 2025

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.