‘’ROME VOUS A NOMMÉ, JE NE VOUS CONNAIS PLUS’’
Rien de nouveau sous le soleil : ce qui nous arrive ces temps derniers, ce qui se passe dans notre pays Haïti, aussi bien que dans le Monde, ce sont tout simplement les résultats tangibles d’une planification séculaire. Depuis longtemps déjà, c’est clairement établi : ‘’La raison du plus fort est toujours la meilleure’’.
L’Empire ne se cache plus le visage pour imposer ses lois ; il nomme, utilise et révoque, il pille sans gêne et assassine à visière levée. Il se sert de tout pour légitimer ses forfaits : la science, la technologie, la religion, la diffamation, la diabolisation, la culpabilisation de ses victimes, et par-dessus tout, la sanctification de sa politique dévoyée.
Ses affidés se pavanent en plein jour et rivalisent en lâcheté et en courbettes vis-à-vis de l’Ordonnateur pour s’assurer de leur nomination et de leur légitimité populaire hypothéquée.
Hélas ! ‘’Rome vous a nommés, je ne vous connais plus’’, voilà ce qu’a toujours déclaré la frange des citoyens haïtiens encore lucides, à tous ces indignes héritiers de 1804 qui pataugent dans les eaux abyssales de l’apatridie et de la honte. Ils sont légion et arrogants ; ils sont pervers, cyniques et dépassent souvent l’indécence de leurs commanditaires.
En dépit de cette situation rocambolesque qui force à un certain défaitisme, l’histoire profonde et l’expérience humaine authentique nous suggèrent une vision positive, une issue bienfaisante. En effet, en tant qu’êtres humains forgés de dignité et de magnificence, nous sommes condamnés à l’espérance. L’intuition, la suspicion nous persuadent qu’un Ordre nouveau ne peut ne pas être au bout du tunnel. La lueur est sans doute très faible et la flamme chancelante, mais l’étincelle est là, imperturbable, bien au fond de nos cœurs. C’est à chacun de nous de l’attiser sans jamais défaillir.
GTG/ juin 2024