‘’MANJE KWUIT PA GEN MÈT’’ (La Terre nous appatient à tous)
‘’Moun ki konn separe, pap janm mouri grangou’’ (Les généreux ne connaitront point la misère)
‘’Prenez et mangez-en tous...’’ (Le Christ)
Ces règles de vie, fruits succulents de la sagesse humaine, demeurent jusqu’aujourd’hui les références solides pour une compréhension exacte de notre réalité humaine. Cette compréhension doit permettre la mise en place de politiques sociales adéquates susceptibles de garantir un développement harmonieux de notre humanité commune.
Années après années, siècles après siècles, nous assistons impuissants, ou bien nous participons, consciemment ou naivemment, á l’exploitation de l’homme par l’homme. Chaque exploiteur, ou chaque groupe d’exploiteurs se présente généralement comme sauveur ou libérateur. A quoi bon ?
Méfions-nous des milliadaires philantropes. « Je vous dis encore, Il est plus facile pour un chameau de passer par un trou d’ aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu, » Matthieu 19/24.
La libération de l’homme arrivera le jour où il découvrira qu’il détient lui-même la clef de sa propre rédemption, et que cette clef se nomme “ L’AMOUR ”. Le don et le partage sont les élements constitutifs de cet amour rénovateur.
Partager son savoir
Sans souci de la gloire.
Aider l’autre à grandir
Sans jamais défaillir.
Apaiser la souffrance,
Raviver l’espérance.
Faire jaillir la lumière
Partout dans l’Univers.
Donner avec amour
Plus souvent que toujours.
Donner, donner, donner,
Donner et partager.
C’est à ce niveau de conscience que notre monde en pleine dégénérescence est appelé, pour éviter le pire. « Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent! »
GTG/ novembre 2024
‘