Les carottes sont cuites !

Attention ! Attention ! Les carottes sont cuites !

Sommes-nous obligés de les ingurgiter ?

Parlant de la situation générale d’Haïti, et en référence aux dispositions politiques et diplomatiques qui semblent consacrer de façon définitive le présent et le futur peu glorieux de cette ancienne colonie française devenue par la force des armes une République indépendante, il y a lieu d’affirmer sans ambages que :

’’Les carottes sont cuites… Alea jacta est, le sort en est jeté ’’.

En effet, depuis bien des temps, notre pays subit stoïquement les tergiversations de la ‘’Communauté Internationale’’ dans le cadre de la mise en place d’une tutelle définitive sur toutes démarches légitimes des haïtiens de prendre en main leur destin de peuple indépendant. Cette politique interventionniste utilise de façon préférentielle et avec succès ‘’la tactique de la carotte et du bâton’’. Quand le bâton fait scandale et provoque certaines récriminations, on s’empresse de saupoudrer les dégâts par l’octroi stratégique de la carotte, manœuvre qui se traduit en créole : ‘’Rat mode soufle…’’

Aujourd’hui, la table est mise et les carottes sont bien cuites !  Sommes-nous obligés de les ingurgiter sans mot dire ?          C’est exactement ce que nos prédateurs veulent à tout prix ; ils ont tout mis en place pour cela, et ce, avec le concours indispensable des ‘’nationaux en service commandé’’.

Hélas, la partie serait trop belle et la victoire sans péril !

Pourtant,

‘’La défaite du Droit est provisoire’’.

Le Mal ne peut être absolu.

Ces paroles d’espérance et de soulagement nous permettent de percevoir, au-delà de la malveillance des uns et de la naïveté des autres, l’immuable étincelle qui, au bout du tunnel, suscitera le réveil des hommes et des femmes de conscience pour la renaissance du ‘’Géant endormi’’.

Aucune puissance malfaisante ne saurait prétendre pérenniser son hégémonie sans en subir les conséquences. Les Empires et les Dominations recèlent en eux-mêmes les germes de leur destruction. Par ailleurs, la conscience humaine universelle, en dépit des démarches insidieuses des ‘’conquérants zombificateurs’’, demeure invincible.  Tout être humain éclairé, éduqué, conscient de sa dignité et de ses valeurs intrinsèques, ne peut et ne doit supporter aucune domination, quelle qu’elle soit. Le divin qui réside essentiellement en chacun de nous, est allergique au mal et toute politique flagrante ou inavouée de malversation et d’exploitation est vouée à l’échec à moyen ou à long terme.

A bon entendeur, salut !

GTG/ Juin 2024

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.