"Tu effaceras la Mémoire d'Amalek" (Exode 17/13)

‘’TU EFFACERAS LA MÉMOIRE D’AMALEK’’

Exode : Chapitre 17, versets 13-15. Deutéronome 25/ 19


…Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l'épée.  L'Éternel dit à Moïse : Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserve, et déclare à Josué que j'effacerai la mémoire d'Amalek de dessous les cieux.  Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : l'Éternel ma bannière.…

Juifs et Arabes, Chrétiens et Musulmans, Orthodoxes ou Protestants, qui que nous soyons, à entendre et à méditer ces ordonnances pour le moins incandescentes prescrites par l’autorité divine, cela ne peut provoquer qu’étonnement, doute et désolation. Hélas ! nous sommes vraiment désemparés face à cette caricature d’un Tout-Puissant colérique et sanguinaire, qui nous est imposée depuis des temps immémoriaux.

En dépit du passage oh combien bénéfique de nombreux témoins de Lumière dans notre exceptionnelle aventure humaine, à l’instar du Prophète de Nazareth, le pire dans cette affaire, c’est qu’aujourd’hui encore, plusieurs parmi les puissants se réfèrent à ces prescriptions absurdes pour légitimer leurs forfaitures, faisant fi de tout bon sens, dans un rejet systématique de la moindre empathie.

Ironie de l’histoire, l’État d’Israël et leurs complices ne font que légitimer par leur comportement le nazisme et ses crimes abominables contre les communautés juives. Dans l’une et l’autre malversation, les Pouvoirs ne se gênent guère pour  évoquer leur mission salvatrice dictée par la volonté divine.

La perpétuation et l’exagération des politiques machiavéliques des autorités ecclésiastiques et politiques de tendance judéo-chrétienne ne font que confirmer cette perception peu élogieuse du divin Créateur. Les Croisades, l’Inquisition, les Guerres de religion,  les Missions évangéliques, les ‘’Campagnes de REJETE en Haïti’’, les luttes soi-disant anti-supertitieuses dans les multiples colonies demeurent des témoignages accablants de l’utilisation éhontée de prétendues prescriptions divines relevées aussi bien dans les diverses versions bibliques qu’à travers les sourates coraniques.

Il est plus que temps que la lumière soit faite sur ces mensonges millénaires érigés en dogmes qui ne font que contrarier et retarder la connexion bienfaisante de l’Humain avec l’Univers et la fusion définitive de la Création avec son Créateur.

Solution : Croire, Espérer, Agir dans le sens de la Vérité.

 Et la Lumière triomphera !                                           

 GTG/ juin 2024

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.