Le dernier Sacrement

LE DERNIER SACREMENT

Quelqu’ingénieux qu’ils soient, quelque puissants qu’ils puissent paraître, les Intervenants dans la solution d’Haïti se révèlent dangereusement piètres et fatalement malhonnêtes. Toutes les formules, les unes plus décevantes que les autres, ont été appliquées sans aucune forme de succès ou d’amélioration du cancer qui s’est installé progressivement dans l’univers haïtien. La dernière formule, apparemment originale, a révélé très rapidement des signes évidents d’incohérence et de ‘’malcité’’.

Comment comprendre que des acteurs pourris jusqu’à la moelle, englués dans des combines de bas étage depuis de longues années, puissent miraculeusement se transformer en spécialistes du Renouveau et réparateurs incontournables du Mal Haïtien. Comment imaginer que des décideurs nationaux ou étrangers qui ont souvent fait montre d’une incapacité morbide de compromis, de ‘’consensus’’ dans le cadre d’une recherche sérieuse de dénouement à la ‘’fameuse crise’’ qui sévit dans le pays depuis trop longtemps, que ces décideurs soient encore en première ligne pour sauver la situation.

Hélas ! nous sommes arrivés au constat évident du ‘’Dernier Sacrement’’ (l'extrême onction), à ce point décisif où il faut, soit jeter l’éponge, soit rebrasser définitivement les cartes. C’est exactement le sens profond de cette fameuse formule de ‘’Transition de Rupture’’ que l’on répète à tue-tête, mais que la plupart esquive volontairement. La tragicomédie a duré suffisamment ! Par pitié pour ce peuple qui meurt, j’ose crier :’’ASSEZ’’ !

                                                                                                                                                                                    

GTG/ juin2024

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.