La nécessaire transmission des valeurs

LA TRANSMISSION DES VALEURS

"La vie est une suite ininterrompue d’expériences, les unes plus marquantes que les autres. Mais toutes ces expériences charrient connaissances et découvertes, satisfactions ou déconvenues, joies indicibles ou profondes tristesses. Ce qu’il faut surtout comprendre, cette vie est une course à relais ; chacun doit faire sa part, y mettre du sien, sans vouloir confisquer le ’’bâton-témoin’’ qu’il faut absolument transmettre aux prochains coureurs, si l’on veut vraiment gagner, accomplir son destin, réussir sa vie, en parfaite communion avec les autres.  

Voilà encore des concepts dont il convient de bien cerner le sens profond, dans le cadre de cette recherche inassouvie du bonheur par tout être humain : la notion de gain, l’idée de succès. Ces valeurs universelles, bonheur, gain, succès constituent le socle du comportement humain. Qui dit valeur dit choix, qui dit choix dit comportement. Les valeurs régissent le comportement et la modification des valeurs aboutit à une modification du comportement. Un comportement social majoritaire assumé se nomme ‘’Civilisation’’, et l’inversion des valeurs donne lieu à ce qu’on définit aujourd’hui comme une ‘’Décivilisation’’.

La Famille, l’École, la Religion, en dépit de leur tendance souvent contraignante, ont assuré, au cours de très longues périodes de l’histoire humaine, la cohérence et la stabilité de nos sociétés. Quels ont été leurs atouts majeurs dans le maintien de cet équilibre indispensable qui nous fait défaut dangereusement aujourd’hui ? Ce sont tout simplement ‘’les valeurs’’. Ces institutions, famille, école, religion se sont révélées dispensatrices de valeurs. Renouvelées à l’intérieur d’une démarche permanente de convergence et de consolidation de nos valeurs, ces institutions demeurent les gardiennes de l’Éthique qui doit orienter toute la planification normative, toute l’action politique et administrative, toutes les relations nationales et internationales.

Parlant de l’Éthique et des relations internationales, on ne peut ne pas se soucier du phénomène ‘’WOKISME ‘’ qui se présente aujourd’hui comme l’une des manifestations les plus inquiétantes du débridement des mœurs jamais enregistré dans l’histoire de notre Humanité. Culture de bannissement total, idéologie américaine destinée à démanteler la République et ses référents pour le soi-disant respect des minorités, radicalisation biologique basée sur la théorie du genre, inversion systématique des codes et des normes établis, nihilisme généralisé, révolution racialiste, fanatisme idéologique consacrant la suprématie blanche, voilà en peu de mots la tornade dévastatrice qui prend corps rapidement dans notre univers contemporain avec le concours des grands courants extrémistes de tous poils, ‘’made in America’’. C’est juste l’Abomination dans la Désolation, le Déraillement de l’Occident moderne.

 Pour conclure, le vrai combat actuel de l’humain se situe à ce niveau de conscience entre le bien et le mal, entre ce désir profond de sérénité, d’harmonie, d’authentique solidarité, et l’obsessionnelle tentation à l’égoïsme, à la domination sur toutes ses formes. La vulgarité, l’immoralité, la criminalité ont exhibé leurs lettres de créance   dans toutes les Chancelleries du Monde, comme au temps maudit de l’esclavage.

C’est au tour de la génération actuelle d’haïtiens, toutes catégories confondues, de faire preuve de lucidité pour bâtir ce rêve nouveau qui sera le fruit de cette conscience éclairée de peuple, pour mettre fin à cette descente aux enfers et établir progressivement les passerelles nécessaires pour une récupération certaine de nos valeurs citoyennes en vue de l’érection d’une véritable nation’’. 

GTG/ mai 2024 (Extraits du Livre « LES CAMPINORDAIS)

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.