Des conseils pratiques
1) La mémoire. Apprentissage permanent pour conserver la mémoire le plus longtemps possible.
Exemple: Apprendre par cœur des poèmes, des versets bibliques, des mots d'une autre langue, la musique, etc. Le cerveau, qui est ainsi sollicité, développe des champs de nouveaux neurones. Selon plusieurs études, c'est fondamental au niveau de la mémoire.
2) La viande. Manger peu de viande. Les Multinationales de l'industrie de la viande, utilisent des antibiotiques, des hormones de croissance, et des produits chimiques dans l'élevage, pour s'enrichir le plus rapidement possible, aux dépens de la santé humaine. C'est à nous de nous protéger.
3) Le sel. Il est indispensable à la vie. Toutes les cellules de notre corps baignent dans une solution saline. Privées de sel, les cellules éclatent. Néanmoins, on doit le consommer avec modération. Deux grammes par jour suffisent. Il est avantageux d'alterner le sel de table iodé, et le sel de mer à 100%.
4) Les pommes. Il y a quelque temps, un pomiculteur a dénoncé dans les médias, l'industrie de la pomme. Malgré les menaces et les pressions de certaines personnes dans cette industrie, sa conscience lui a dicté la voie à suivre. Il a mis au grand jour l'astuce des producteurs. Les pommes, affirme-t-il, sont enrobées d'une fine couche de cire brillante pour attirer le regard de la clientèle. Le problème, c'est que cette cire est cancérigène, soutient-t-il. Questionnée sur ce sujet, qui a eu l'effet d'une bombe, L'Agence Canadienne d'Inspection Des Aliments a répondu: « Oui, c'est vrai, nous sommes au courant, mais c'est en petite quantité. » Prenez donc le temps de peler votre pomme avant de la croquer, car le lavage n’est pas suffisant pour éliminer complètement cette cire.
5) L’exercice physique. Il est salutaire au renforcement des muscles et des os. La marche à pas rapides, les mouvements, avec ou sans haltères, contribuent à votre bien-être.
6) L'huile d'olive extra-vierge. Elle est très recommandée pour sa résistance à la chaleur. Néanmoins, la Grande Industrie Alimentaire vient brouiller les cartes. L’huile d’olive, même l’extra-vierge, est falsifiée pour augmenter les profits. Celle qui ne l’est pas, se distingue par son prix très élevé. Et même là, le doute est permis.
7) Le soleil. Il faut savoir en profiter quand il brille. Ses rayons bienfaisants nous procurent, entre autres, de la vitamine D. Une vingtaine de minutes d’exposition, et un peu plus, si le cœur vous en dit.
8) La cuisson de la viande. Nous aimons la viande en sauce, frite, ou dans un bon potage. Cependant, il ne faut pas négliger la viande grillée. Elle garde mieux que la viande bouillie, ou frite, ses éléments nutritifs, son sel naturel, et sa saveur. De plus, sa cuisson est très rapide sur un gril électrique qui lui fait perdre tout son gras. Dix minutes suffisent pour le poulet.
9) Le sucre. Le sucre blanc met notre santé en danger. Des produits chimiques sont utilisés pour le blanchir. Il est raisonnable de regarder du côté du sucre de canne brun à 100% ou du miel. Ce dernier est le seul aliment naturel qui peut se conserver presque indéfiniment.
10) Le lait. Certaines études récentes jettent un nouvel éclairage sur ce produit alimentaire. Elles révèlent que l'espèce humaine est la seule ici-bas à consommer le lait pendant toute la durée de notre vie. Un très haut pourcentage de la population du globe n’arrive pas à le digérer. Ce comportement représente, aux yeux de plus d'un, une véritable anomalie. De plus, on ne doit pas oublier que des hormones sont utilisées pour maximiser la production du lait.
11) La colère. Elle constitue en tout temps un ennemi redoutable pour l’être humain. C’est un élément déstabilisateur sur le plan psychique. Une étude révèle qu’une grande colère peut provoquer des démangeaisons, des éruptions cutanées, entre autres. L’European Heart Journal en 2014, a mis en évidence qu’une personne, même en bonne santé, court le risque d’être victime d’un ACV dans les deux heures après s’être énervée.
12) Pamplemousse. C’est un très bon fruit riche en vitamine C. Malheureusement, il possède la capacité d’augmenter les effets de certains médicaments, comme les antibiotiques, par exemple, alors que le lait les diminue. De plus, sa grande acidité malmène un peu l’émail des dents.
13) Le poisson. Ce fruit de mer est excellent pour la santé; cependant, vous devez éviter certaines espèces d’eau douce qui sont dangereuses à cause de la pollution des fleuves, surtout du côté de l’Asie. Le pangasius et le tilapia sont du nombre. Ce n’est pas sans raison qu’ils sont vendus moins cher que les autres espèces, pêchées dans la mer.
14) Les aliments préparés. De la prudence sur le plan des aliments préparés par la Grande Industrie Alimentaire. Des spécialistes en sondage et des chimistes, payés par elle, cherchent à connaître nos goûts et nos habitudes alimentaires pour mieux nous attraper. On ne ménage pas le sel, le sucre, le gras et les produits chimiques.
15) Les œufs. Il n’y a pas très longtemps, les diététistes semaient la peur dans les esprits, concernant les œufs. Ils affirmaient, à qui voulait les entendre, que les œufs contiennent du cholestérol, et de ce fait, ils devaient être consommés avec circonspection. Aujourd’hui, le ton a radicalement changé. On parle plutôt du bon cholestérol, et de tous les éléments nutritifs qu’ils contiennent. À vous d’en profiter. Un œuf, cuit légèrement sans huile, offre au corps un support non négligeable pour toute la journée.
16) Les breuvages. Vu que le corps d’un homme est composé de 60% d’eau, et celui de la femme de 55%, il ne peut en souffrir une perte au-delà de 10% de sa masse corporelle. C’est pour cette raison que l’on entend toujours parler de grève de la faim, mais jamais de grève de la soif. Notre corps à besoin de s’hydrater convenablement, pour conserver son fonctionnement optimal. C’est à travers les breuvages et les aliments que nous arrivons à combler ce besoin primaire. Dans cette foulée, toutes les boissons gazeuses, les colas, ainsi que les jus partiellement fruités sont à éliminer de votre alimentation. L’eau constitue la boisson idéale pour se désaltérer. Les eaux embouteillées ne sont pas toujours sans danger.
17) Les fruits. Il ne faut pas les négliger. Si vous devez les absorber en jus, alors utilisez un mélangeur. Les jus des supermarchés contiennent souvent des additifs chimiques, pour ne pas fermenter trop rapidement sur les tablettes des marchés d’alimentation. Néanmoins, leur utilisation nous permet de gagner du temps. De ce fait, il faut choisir les JUS 100% SANS SUCRE AJOUTÉ.
18) L’ail. C’est un condiment précieux dans la cuisine. Comme le miel, il est un antiseptique naturel éminemment puissant. On peut facilement découvrir son pouvoir, pour combattre les éruptions cutanées, boutons, furoncles, plaies etc. Le consommer frais et cru dans une omelette, une salade ou n’importe quel autre aliment, est un bon moyen de protection interne.
19) La charcuterie. Les humains sont légions à manger du jambon, saucisses, saucissons, salami, hot-dogs, etc. Mais ils ignorent complètement la vraie nature de ce qu’ils mangent, et tous les ingrédients servant à leur conservation. Aujourd’hui, on réalise que la charcuterie est associée au cancer colorectal. Les nitrites, utilisées pour sa conservation, se combinent aux acides aminés durant la cuisson et la digestion pour former des nitrosamines cancérogènes.
20) Le beurre d’arachide. Le beurre d’arachide 100% est un aliment exceptionnel. À lui seul, il contient 13 vitamines et 27 minéraux. Une grande cuillerée par jour apporte au corps des éléments vitaux dont il a besoin, pour rester en santé.
21) La pomme de terre. La consommation de pomme de terre possède à peu près le même effet sur notre glycémie, qu’une canette de soda. Les scientifiques de Harvard School of Health, ont établi un lien entre les pommes de terre et la prise de poids et le diabète.
22) Comme le maïs, les pois ont un index glycémique élevé. Ils peuvent provoquer des pics de glycémie lorsqu’ils sont consommés en excès. Ils contiennent également des phytates qui empêchent l’absorption de nutriments essentiels. Ils provoquent souvent des ballonnements et des inconforts.
400 ans avant Jésus-Christ, le grand Hippocrate dira : « La nourriture est un remède. » La médecine moderne confirme cette assertion. J’ajoute. À nous d’absorber la bonne nourriture, pour bénéficier de l’efficacité de ce remède.
Gérard Gène