De Montréal

      S'alimenter adéquatement : une option personnelle

  1. 1)             Le matin: une tasse de café et dans la journée une tasse de thé (gingembre et persil) sucrées au miel ou au sucre brun. Jamais de sucre blanc. 

2) Déjeuner: 1 œuf frit légèrement sans huile. De l'échalote et une gousse d’ail crues. Une cuillerée de beurre d'arachide 100%100. Le beurre d’arachide est un aliment précieux. Il contient 13 vitamines et 27 minéraux. Deux tranches de pain brun ou de la pita. Des fruits (banane, pomme, papaye...) Un demi verre de jus 100%100 et sans sucre ajouté. Pas de céréales, de conserves ou de sauces en boîtes.  

   3) Dîner : (riz, maïs moulu, millet…). Très peu de blé, car sa digestion est plus laborieuse. À ne pas oublier que les céréales font grimper la tension artérielle. La modération est donc de mise. Le riz américain est à éviter. Il est conçu en laboratoire. De plus, il contient du cadmium et de l’arsenic. 

   4) Quant aux pois séchés, il faut les consommer toujours en purée pour pouvoir éliminer l'écorce. Si c'est un (riz collé) (riz et pois), alors que la portion soit légère.

   5) Pas de lait, ou de produits laitiers (fromage, yogourt...) 40%100 de la population mondiale ne peuvent pas digérer le lactose contenu dans le lait, car leur corps ne produit pas le lactase, l'enzyme nécessaire à cette fin. L’être humain est la seule créature vivante à consommer du lait tout au long de sa vie. Une anomalie de nature à susciter une forme de réflexion.

   6) Pas de charcuterie (hot dog, saucisse, jambon...) Des études soulignent que ces produits contiennent des éléments cancérigènes.

   7) Pas de boissons gazeuses (Kola, Pepsi etc.) et de pâtisseries. Trop de sucre et de produits chimiques. C’est un véritable boulevard vers le diabète. 

   8) Prendre le temps de bien mastiquer la nourriture avant de l'avaler. En fait, on souligne que la digestion débute dans la bouche.

   9) Très peu d'épices, de sel et de gras dans les nourritures.

  10) Éviter les aliments « prêts-à-manger ». En les consommant, écrit un médecin, nous creusons notre tombe avec notre fourchette.

  11) Très peu de viande. Les hormones de croissance et les antibiotiques administrés aux animaux, constituent un véritable défi pour la santé publique. La viande grillée est à privilégier, car elle est débarrassée de son gras, potentiellement mortel à la longue.

  12) Pas d’aliments frits. Les huiles, à haute température, constituent un danger à plusieurs niveaux.

  13) Pas de salades crues. Premièrement beaucoup d'insecticides sont utilisés dans leur production. Deuxièmement, notre corps n'en absorbe que 30%100, et de plus, elles réclament un surplus de travail de notre intestin.

  14) Une place de choix doit être accordée aux tubercules (pomme de terre, igname, patate, manioc, sans oublier le giraumont. C'est une véritable source de minéraux dont notre corps a besoin.

  15) Toujours manger en petites portions et lentement. 

  16) L'eau de coco et sa chair sont des éléments nutritifs très appréciables.  

  17) Ne pas manger par habitude. Si un matin on se lève et que la faim n’est pas présente, alors ne mange pas. Il en est de même pour la soif. Il faut être à l'écoute de son corps. Il fait sentir ses besoins au moment opportun.

  18) L’exercice physique représente un point fort à la recherche de la santé physique et mentale. Tous les médecins le recommandent : 30 minutes par jour ou un peu plus. La marche à pas rapides est l’idéal. Une paire d’altère pour raffermir les muscles des bras et du torse. 

  19) Enfin, gardons toujours en mémoire cet adage tiré de la fable de Jean de Lafontaine : Le Charretier embourbé « Aide-toi et le ciel t’aidera. »

  20) Ce que nous mettons dans notre bouche, nous dit Hippocrate, est notre premier médecin. 

Gérard Gène

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.