À mon flamboyant ami Dr Jean-Baptiste Luc Charlot
Mon cher ami,
Je viens de regarder une scène horrible qui s'est passée, et qui se passe encore au Kenya, et que tu as probablement vue. Des policiers tirent à balles réelles sur des gens désarmés. Plusieurs morts. Des blessés sans nombre. Le parlement est pris d’assaut et incendié.
Dans le texte que je t’ai envoyé : LE KENYA DANS LA TOURMENTE, écrit il y a quelques mois, j’ai utilisé une illustration qui est d’actualité plus que jamais. Compte tenu de tous les problèmes auxquels le Kenya est confronté, le président William Ruto, en prenant la décision d’envoyer des policiers en Haïti, offre l’impression d’un homme qui laisse sa maison en flammes, pour aller aider un étranger dans la même situation, au bout du monde. C’est dans ce même article qu’on découvre cet homme, immensément riche aujourd’hui, qui a commencé à gagner sa vie en vendant des poulets sur le bord de la route…Un homme sans état d’âme qui est prêt à tout pour se remplir les poches.
Il a donné l’ordre de tuer ses propres concitoyens qui se dressent contre des impôts exagérés. Il piétine les lois de son pays au niveau de l’envoi des policiers dans un pays étranger. Il réclame sa part du gâteau dans les millions promis par les pays engagés dans l’exploitation éhontée de la République. Toutes ces actions, entre autres, contribuent à dévoiler le vrai visage de l’homme.
Mais, à côté du cynisme de ce président, un autre danger se profile à l’horizon ; c’est le sida et le choléra qui font rage actuellement au Kenya…Le peuple haïtien est en grand danger. Bandits, maladies, misère…Quand viendra-t-elle cette lumière au bout du tunnel ?
Nos politiciens professionnels, corrompus, vendus et criminels, à travers toutes les pages de notre histoire, ont toujours apporté leur entière collaboration aux Blancs dans le pillage du pays. Devrait-on s’attendre à quelque chose d’exceptionnel de leur part aujourd’hui ? Il m’arrive de croire aux miracles. Qui sait ?
Fraternellement,
Gérard Gène