ALEA JACTA EST (Le Sort en est Jeté)

Le déclin est passé par toutes les phases de l’inconcevable pour aboutir hélas jusqu’à l’absurdité totale et l’effondrement absolu. Dans mon angoisse de citoyen, j’ai vécu goûte à goûte la descente implacable de notre société dans les dérives abyssales de la peur, de l’indécence, de l’animalité, de la honte, de l’indignité, de l’insouciance, de la soumission, de l’inhumanité. 

Face à l’incapacité de l’élaboration d’une pensée authentiquement haïtienne pour affronter l’ingérence malodorante de l’impérialisme prédateur, j’ai crié au danger imminent du défaitisme, handicap majeur à la prise en charge effective de notre destin. Hélas, rien n’y fait ; l’agenda macabre de la ‘’Communauté Internationale’’ dite ‘’Core Group’’ prend chair de plus en plus, et ne se donne même plus la décence élémentaire d’une posture diplomatique. Alea jacta est.

Le scénario est le même : l’utilisation malveillante des malfrats locaux (à cravates et à sapates), pour terroriser, affamer, déloger, exterminer les pauvres habitants et s’emparer ‘’manu militari’’ de leurs territoires à l’encontre de toute convenance, pour des projets de prédation inavoués mais de plus en plus évidents.

Qu’on se souvienne de l’Archipel paradisiaque de l’Île Chagos au cœur de l’Océan Indien, habité par de paisibles descendants d’esclaves africains, contraints de vider les lieux, après avoir été affamés, puis déportés par les Britanniques, selon un contrat secret avec les Américains qui ont décidé d’y installer leur base militaire.

Qu’on se souvienne l’île de la Navase, territoire incontesté de la République d’Haïti, dépossédée subtilement, parce qu’inhabitée ;   de l’île de la Tortue et du Môle Saint Nicolas, situés dans l’ère du Canal du Vent, constituant un passage maritime stratégique fort convoité par l’Empire américain, en témoignent les interventions belliqueuses de ce dernier sous divers Gouvernements Haitiens. En revanche, Le Président Florvil Hyppolite et son ministre Anténor Firmin ont opposé un refus catégorique aux ultimatums des envahisseurs accompagnés d’une flotte militaire armée de 100 cannons, avec plus de deux milles membres d’équipage, sous l’égide de l’Ambassadeur afro-américain Frédéric Douglas fort embarrassé en la circonstance.

Et enfin, l’île de la Gonâve, déjà retenue en secret par un Consortium US Companies pour le Projet ‘’Global Renewable Energy Ltd.’’

Quant aux ‘’responsables nationaux’’, ils n’ont plus de scrupule.

‘’A la file indienne’’ et l’échine courbée, ils s’empressent, indignes héritiers de 1804, d’officialiser l’indécence et la trahison. Sous les auspices troublants des jeunes frères de la CARICOM heureux de servir l'Empire, des haitiens dénaturés, assoiffés de pouvoir, ont posé allègrement leurs signatures au bas ''des accords ignobles'', permettant aux imposteurs de tous poils de souiller à nouveau le sol de Dessalines et de Capois la Mort. Honte à tous les ‘’Ti Sousou’’. Maudits soient les nouveaux Conzé. Est-ce vraiment possible ?

  A force de penser,

J’ai l’esprit lézardé, détraqué au possible.

Mais du tréfond de ma peur,

Je sens l’impondérable reformater l’espoir, 

Pour enfin percevoir au-delà du tunnel

L’aube de la Renaissance

Le jour de la Délivrance.

Il viendra ce temps                                                                                                                 

Où le loup et l’agneau brouteront côte à côte                                                                        

Les herbes de l’amour, le feuillage de vie,                                                      

Dans toutes les emblavures du Monde.

                                                                                                                                      GTG/avril 2024

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.