À la poursuite du 3ème oeil

À LA POURSUITE DU 3ème OEIL  

Aussi loin que l’on puisse remonter dans l’Antiquité complexe et mystérieuse de notre histoire humaine, on peut retrouver des démarches obsessionnelles de l’être humain dans la poursuite du 3ème œil, qui n’est que la capacité inhérente de cette entité d’aller au-delà de ses potentialités charnelles pour découvrir le supranaturel, la métaphysique. Notre simple intuition nous amène à la conviction profonde de l’existence de cette singulière faculté qui constitue pour notre espèce le ‘’nec plus ultra’’ de l’existence.

L’intelligence humaine, dans sa trajectoire éclectique, capte régulièrement des signaux percutants de ce fameux 3ème œil, embourbé, il est vrai, dans multiples dérives fortement matérialistes, tant sur le plan individuel qu’au niveau des collectivités. En effet, des sages, des prophètes, des messies, des mages, des philosophes, des religieux, des artistes réalisent des démonstrations hors du commun souvent subtiles, parfois fracassantes, en particulier dans des périodes ténébreuses de l’histoire de nos sociétés. 

Ces êtres de lumière se retrouvent dans toutes les civilisations et indistinctement au milieu de toutes les communautés humaines. Aussi, aucune civilisation, nulle religion, secte ou spiritualité, personne ne peut prétendre détenir l’exclusivité de cette faculté spirituelle rapprochant l’humain du divin.

Ces personnalités extraordinaires, parvenues à un certain degré de récupération du 3ème œil, divulguent délicatement à leurs fidèles, ou bien exposent au grand jour des aspects exceptionnels de la réalité humaine que nos sens ordinaires sont incapables de détecter. Le scepticisme et le doute apparaissent souvent comme des obstacles très récalcitrants à leur mission d’éclaireurs et de visionnaires.

La dimension spirituelle de l’entité humaine est fortement impliquée dans cette démarche spécifique de recherche du 3ème œil. Il est évident que l’humain constitue un tout indivisible comportant deux éléments fondamentaux dont la subsistance même ne tolère aucune dichotomie. ‘’Nous ne sommes ni ange, ni bête ; celui qui veut faire l’ange, finit par faire la bête’’, nous dit Pascal. Un esprit sain dans un corps sain, renchérit l’autre.Toutefois, il est établi également que ‘’l’esprit est prompt, mais la chair est faible’’. Et aussi, ‘’se tèt ki kondi kò’’ ; quand le moral va, tout va. Il appert de ce fait que la maîtrise des éléments sensoriels constitue un atout majeur dans toute démarche spirituelle. C’est pourquoi les détenteurs de ce 3èmeœil doivent faire montre de sagesse et d’humilité ; leur rôle est essentiel dans toutes nations en difficulté.                               

L’histoire met souvent en évidence ces figures exceptionnelles qui, au moment des grandes crises nationales ou internationales, font montre de lucidité, de clairvoyance, de grandeur d’âme, de maîtrise de soi, de compassion, de leadership pour motiver, guider, orienter la grande masse des humains vers des comportements positifs et des solutions bienfaisantes. Leurs interventions intellectuelles, leurs mots d'ordre et consignes, de même que leurs actions concrètes diverses ne sont pas nécessairement spectaculaires, mais sont imprégnées en général d’une vigueur particulière et provoquent un impact décisif dans la résolution de maints problèmes apparemment insolubles.

Notre monde actuel aspire désespérément après de telles figures qui sont véritablement détentrices de ce troisième œil qui voit beaucoup plus clair et plus en profondeur les réalités authentiques de notre monde complexe et énigmatique. Puissent-elles, ces grandes figures, ne pas tarder trop longtemps à se manifester, car nous sommes pratiquement au bout du rouleau.

GTG/mai 2024

GTG/ mai 2024

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.