SAUVER HAITI

SAUVER HAITI,

‘’Ça va mal, ça va très mal, ça ne peut pas aller plus mal,

  Donc, ça doit aller mieux.” (Général Charles de Gaulle)

Comme tout haïtien le moindrement patriote, je suis profondément préoccupé par la situation absurde dans laquelle notre pays est littéralement plongé depuis déjà un certain temps. A travers le petit groupe de réflexion qui a été constitué à la suite d’intéressantes et positives conversations, groupe dénomme à juste titre ‘’OSHAM » (Organisation Sauver Haïti, Sauver le Monde), nous sommes parvenus à une compréhension assez substantielle de la Problématique Haïtienne.

Notre démarche s’est écartée progressivement de toutes analyses superficielles ne produisant que des conclusions hâtives et des propositions peu efficaces, afin de déceler toute la profondeur et la complexité du mal à combattre. En effet, le constat général, c’est que ça va très mal en Haïti. Pourquoi ? Causes endogènes, très souvent soudées aux Interférences exogènes. D’où la l’impérieuse nécessité de jouer sur les deux tableaux, tout en tenant compte de l’historicité des faits analysés. Agir à la fois sur le Conjoncturel et le Structurel.

Bon nombre d’analyses mettent clairement en évidence le caractère spécifique du Réel Haïtien, tant sur le plan historique qu’au niveau culturel. Par ailleurs, la position géographique d’Haïti (en plein dans le stratégique Canal du Vent), aussi bien que sa situation géopolitique constituent des éléments explicatifs de son rôle décisif tel que souligné avec justesse par Christine Taubira : ‘’Haïti est au cœur de toutes les problématiques essentielles du monde’’, dit-elle. Ce pays est depuis fort longtemps la convoitise des puissances prédatrices.

‘’Sauver Haïti, Sauver le Monde‘’, voilà notre conviction profonde, voilà la ligne de fond de notre démarche de patriotes, tant sur le plan conceptuel qu’au niveau de l’action concrète.

Une autre société est possible.

En dépit des tergiversations locales, régionales et mondiales, une autre société haïtienne est possible. Il faut reconnaitre que les tenants du statu quo, les prédateurs de tous poils, les codificateurs du Désordre Mondial qui repose essentiellement sur l’exploitation éhontée de l’humain et de la Nature, ces ‘’empires malveillants’’ et leurs valets nationaux sont prêts à tout pour pérenniser leur hégémonie. On assiste, en effet, tant sur le plan national qu’au niveau mondial, à des alliances conjoncturelles et pernicieuses ; on enregistre toutes sortes d’accords et d’arrangements incongrus sans aucune retenue d’ordre éthique ou diplomatique.

Pour ce qui concerne particulièrement Haïti, le fameux ‘’Core Groupe’’ fait montre d’une maladresse déconcertante pendant les Nationaux sont littéralement dépourvus de bon sens et d’esprit de dépassement. Face à cet imbroglio généralisé, la solution la plus viable serait d’envisager une ‘’Nouvelle définition du Vivre Ensemble’’, un Partenariat équilibré ‘’san fòs kote’’. On aura autant besoin d’Institutions fortes et pérennes que de Personnalités intègres et compétentes. Il convient de miser davantage sur les motivations d’ordre utilitaire des partenaires plutôt que sur leur générosité hypothétique.

Jusqu’à nouvel ordre, nous sommes sur la terre des humains, ‘’sur le plancher des vaches’’, comme dirait l’autre. En attendant la sanctification des mœurs et l’établissement éventuel du Royaume céleste, nous devons rechercher ardemment une certaine convivialité qui permettrait à chaque nation, à chaque communauté et à tous les humains de vivre de façon décente et épanouissante leur destin respectif.

GTG/ 14 janvier 2023

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.