Nécrologie

Bon voyage , Djo, au pays des anges

En effet, dans ce monde troublé, confus, nous coudoyons sans-cesse, sans nous en apercevoir, des êtres exceptionnels, des envoyés dont la mission est tout simplement de changer les autres au contact. Vrai, certains échantillons d'homme et de femme méritent qu'on dise d'eux qu'ils sont le sel de la Terre. Je dis de même de Joseph Lemoine Florestant. Aucun superlatif n'éxagère les vertus de l'homme qu'aujourd'hui nous pleurons et célébrons en même temps. Bon mari, père modèle, grand-père exceptionnels, bon copain, patriote à toute épreuve, militaire correcte, nègre vertical, fier de sa culture, de ses racines, la liste n'en finirait pas.

Djo s'intéressait à tous les sujets et à tout le monde sans jamais être envahissant. Progressiste jusqu'à l'altruïsme et la magnanimité, ce cadre supérieur des forces-Armées d'Haïti, tout en demeurant toute sa vie un défenseur acharné de la loi et de l'Ordre Républicain, aimait vraiment le peuple. Aucune trace chez-lui de cet anti-gauchisme viscéral qui a trop caractérisé et, peut-être, telle une terrible allergie à la pénicilline, fit le malheur de notre belle Armée d'Haïti des jours heureux. Peut-être comprenait-il trop bien le monde, l'humain, la vie et la politique, et croyait fermement qu'une jeunesse grandissante avait droit à la liberté d'œuvrer pour elle-même; qu'un pays n'avance pas vidé de ses valeurs, de ses têtes pensantes. Et pour sauver la vie à plus d'un, Djo bravement prit des risques et réussit avec brio.

L'homme était bon; de toutes les bontés! Jamais une parole amère de ses lèvres, jamais traîné un autre dans la boue. Vouliez-vous serrer la main à des Haïtiens conséquents, des gens sérieux, de bonne conversations, des gens de qualité, des gens à talents? Simplement accepter une invitation chez Djo, vous les rencontrerez tous. C'était comme diraient Oprah et ses fidèles la loi de l'attraction en évidence.

Merci Cayote (Man Chèf), merci Farrah, Mildred, Thierry, Benbenn, gentle giant David d'avoir partagé votre bénédiction, votre incomparable père avec nous-autres. Merci Man Bouloute, merci famille Célestin, famille Guillaume. Les Charlot vous doivent beaucoup.

Bye, bye Djo, Heureux qui comme toi a fait un beau voyage!

20 Mars 2021

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.