LE DANGER DU CONSERVATISME
‘’Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui refuse de voir’’.
L’Évolution n’est pas une simple question de vision moderne ou pire encore un vœu pieux, une ridicule construction de l’esprit. Qu’on le veuille ou non, les choses changent, le monde évolue ; même la perception que l’on peut avoir du divin et du monde surnaturel est obligée de s’adapter aux nouvelles connaissances, aux étonnantes découvertes scientifiques.
L’être humain lui-même subit des transformations significatives ; il fait face à l’impérieuse obligation de constater ces bouleversements inéluctables, et de faire en sorte à les assumer et surtout à les gérer tant dans leur acuité que dans leur complexité.
Malheureusement, ce à quoi nous assistons c’est l’aveuglement sordide des détenteurs du pouvoir politique, des propriétaires des richesses économiques, des dispensateurs de connaissances scientifiques, des propagateurs des conceptions théologiques avec leurs religions dogmatiques. Tout ce beau monde conservateur fait souvent montre d’une allergie symptomatique vis-à-vis des contestations inévitables et des innovations indispensables. Toutes sortes de réforme les dérangent, en dépit souvent de leur nécessité évidente.
Cet état de choses déplorable se transforme souvent en d’ignobles confrontations qui parfois aboutissent en des inquisitions malheureuses et des guerres fratricides. L’histoire de notre humanité est jalonnée de ces débordements ridicules. Notre monde contemporain est le théâtre bouffon de ces rivalités mortifères entre un passé dépassé et des nouveautés qui s’installent.
Il est vrai que la sagesse élémentaire exige un certain équilibre à travers une passation en douceur et une adaptation progressive, pour éviter ces frictions insupportables qui mettent en péril toute structure sociale même les plus légendaires. Aussi, la tolérance et la perspicacité des leaders des diverses tendances sociales, politiques et religieuses doivent susciter entre ces derniers une mise en commun salutaire pour une évolution harmonieuse de l’Humanité tout entière.
GTG/ octobre 2024