Israel ! Israel !

ISRAEL, ISRAEL! QU’AS-TU FAIT DE LA PROMESSE?

Dans une précédente réflexion relative au Désordre mondial, que j'ai intitulée ‘’Kanpe la. Arrêtons l’imbécilité !’’, j’ai évoqué cette remarquable mise en garde du Pasteur afro-américain Martin Luther King qui disait avec force, face à la société ségrégationniste américaine et aux systèmes d’apartheid en général :’’Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots’’.

 Obsédé par la tournure catastrophique que recèlent les divers évènements sociopolitiques à travers le monde, je ne peux m’empêcher, cette fois-ci, de m’attarder un tant soit peu sur l’interminable et l’effroyable conflit israélo-palestinien.    A la suite d’une écoute attentive d’une intervention admirable de l’éminent Professeur américain John Mearsheimer intitulé : ‘’Why Israel is in deep trouble’’, j’ai compris à nouveau que les leçons de l’histoire ne suffisent guère pour toucher nos consciences et ouvrir nos esprits à la Lumière.

En effet, cette inconcevable rivalité judéo-arabe remonte ‘’aux calendes grecques’’, si l’on se réfère aux textes bibliques, en particulier au chapitre 11 de l’Épître aux Romains de l’apôtre Paul, dans lequel on peut lire ce qui suit :

Que s’est-il donc passé ? Ce que le peuple d’Israël cherchait, il ne l’a pas trouvé ; seuls ceux que Dieu a choisis l’ont obtenu. Les autres ont été rendus incapables de comprendre, conformément à ce qui est écrit :

Dieu a frappé leur esprit de torpeur, 

leurs yeux de cécité et leurs oreilles de surdité,

et il en est ainsi jusqu’à ce jour[c].

En dépit de l’entêtement absurde du Gouvernement israélien et de tous ceux qui le soutiennent, le gros bon sens, les données historiques, les conjonctures sociopolitiques, les exigences humanitaires, tout ce panorama flagrant et éloquent devrait suffire amplement pour stopper définitivement ce conflit.

Malheureusement, il va falloir encore des milliers de morts, des pertes considérables en œuvres culturelles et en réussites artistiques, architecturales, des familles disloquées, des enfants et vieillards arrachés à la vie, un étalage de crimes abominables, exposant toute la laideur et la bêtise humaines, pour qu’enfin les belligérants et leurs commanditaires se mettent à table pour des négociations nébuleuses à travers des gesticulations diplomatiques sans aucune garantie de paix définitive. 

Puisse le Seigneur y pourvoir, comme dirait Abraham, leur père.

GTG/ mai 2024

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.