De Montréal

                   Un point de réconfort

Je crois qu’il y a lieu de rechercher un point de réconfort, à travers les catastrophes sans nombre qui continuent d’assombrir le ciel d’Haïti. Nous avons conjugué nos efforts pour combattre le déploiement de Forces multinationales. Dans cet objectif, nous avons frappé particulièrement fort le meneur de cette mascarade, le président du Kenya, M. William Ruto, qui aime profiter de ces occasions pour se remplir les poches. Et pour concrétiser ses magouilles inavouables, il a sciemment violé la constitution de son pays, et le sang de ses compatriotes a coulé pour rien. Les bandits ont gagné du terrain, pour le plus grand malheur du peuple haïtien.

             Mais au-delà de cet échec annoncé, alimenté par certains secteurs politiques et économiques qui en tirent mille profits, mon frère Luc détient un puissant motif pour combler son âme d’allégresse. Son article et le mien sur la constitution et le référendum, remis à M. Smith Augustin au cours de son passage à Montréal, ont produit un effet qui a dépassé toutes nos espérances. 

            LE CONSEIL PRÉSIDENTIEL DE TRANSITION ABROGE LE DÉCRET DE JUILLET 2024, INSTITUANT LA CONFÉRENCE NATIONALE, AINSI QUE LEDÉCRET RÉFÉRENDAIRE DU 24 JUIN 2025. LE COMITÉ DE PILOTAGE CHARGÉ DE PROPOSER UNE NOUVELLE CONSTITUTION EST RÉVOQUÉ.

            On connaît cette expression : « C’est trop beau pour être vrai ! »  C’est le cas pour l’utiliser ici. À noter que M. Augustin a effectué son passage à Montréal au mois d’avril de cette année, en vue de renforcer, dit-il, des relations extérieures, et d’engagement avec la diaspora haïtienne. Alors, devons-nous penser que ce changement de cap radical, soit le fait d’un pur hasard ? D’un miracle peut-être? Ou plutôt faut-il donner crédit à l’homme pour cette action éminemment salutaire pour le pays, surtout quand on sait que les deux Chambres, qui sont habilitées à cette fonction, ne sont pas fonctionnelles. TOUT N’EST PAS PERDU. QUE NOS ESPOIRS NOUS FORTIFIENT ! 

Bien à vous !

Gérard

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.