De Montréal

Montréal le 15 mai 2023

Monsieur Justin Trudeau

Premier Ministre du Canada

Ottawa

Objet : Demande d’information

Monsieur le Premier ministre,

Le gouvernement du Canada, comme vous le savez, vient d’allouer 100 millions de dollars à la République d’Haïti avec deux exigences qui circulent :

  1. 5 millions de dollars doivent être utilisés à acheter des armes et des munitions pour la Police nationale d’Haïti.
  2. Tout le montant doit être dépensé cette année.

Ils sont nombreux à se dire : « Si le Canada veut aider vraiment le peuple haïtien, pourquoi n’oriente-il pas son élan de générosité vers les Forces Armées d’Haïti qui soutiennent actuellement la Police nationale d’Haïti dans sa lutte contre le banditisme ? Ainsi, les 5 millions de dollars deviendraient plutôt 20, ou même 30 millions de dollars. La balance de cette allocation irait dans des projets consacrés à l’agriculture, la santé, l’éducation, etc. »

À l’intérieur d’Haïti, comme dans la diaspora haïtienne, tous les bons patriotes partagent le même point de vue sur la question. Certains pays s’entêtent pourtant à vouloir envoyer des soldats de l’ONU en Haïti, alors qu’avec un peu de bonne volonté de leur part, les Haïtiens eux-mêmes pourraient être en mesure de résoudre le problème de l’insécurité. Pourquoi le Canada refuse-t-il d’adopter cette logique salvatrice?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Gérard Gène

6505 Avenue de Lorimier App. 3

Montréal PQ H2G 2P7

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.