De Montréal

Message au peuple et au gouvernement haïtien

Certains médias et plus particulièrement les réseaux sociaux, doivent se ressaisir. Le temps n’est pas à l’échafaudage d’idées d’actes de pillage ou d’élimination physique de quiconque en Haïti, mais plutôt à une réflexion féconde pour diminuer l’écart, ou même éliminer la criante inégalité qui sévit dans le pays depuis son indépendance, et même avant. Et pour y parvenir, voici une piste parmi d’autres.

  1. Piller les biens des oligarques ou les éliminer physiquement, serait une impardonnable erreur digne de la racaille, entraînée par les chefs de gangs. S’il en est qui ont commis des crimes, quelles que soient leurs natures, ils devront faire face à la justice. De telles sentences seront passées au crible. Les juges corrompus devront aller réfléchir en prison, sur la conséquence de leur inconséquence.
  2. Le gouvernement de l’État haïtien doit prendre des dispositions légales, pour prendre le contrôle de tous les ports du pays, publics ou privés, ainsi que les frontières terrestres. La richesse d’un peuple et sa souveraineté passent par cette voie.
  3. Établir une politique fiscale appropriée pour récupérer toutes les taxes qui n’ont jamais été payées par les grands commerçants depuis des décennies. En un rien de temps, des milliards de gourdes afflueront dans la Caisse de l’État.
  4. Mettre un terme au perpétuel scandale des monopoles dans le commerce et les industries. C’est l’une des matrices des grandes richesses. Pourquoi le gouvernement ne s’offrirait-il pas alors cette merveilleuse opportunité, pour drainer ces flots monétaires vers le développement du pays ? Une manne incroyable est à la portée de notre Nation.
  5. Activer les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche industrielle, de la technologie et de l’innovation, des biens et des services.
  6. Réorganiser et valoriser le système de la santé publique et de l’éducation.
  7. Réformer et moderniser l’Armée d’Haïti pour la défense du territoire national et pour éliminer tous les bandits : voleurs, kidnappeurs, assassins.
  8. Tout président qui s’accoquine avec les oligarques pour s’enrichir illicitement, ou avec des bandits pour se maintenir au pouvoir, devra payer sa forfaiture par la prison et dans le mépris du peuple souverain.

Prof. Gérard Gène

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.